La santé en librairie
Deux cent dix-sept titres qui correspondent à autant de faits de société, car c'est bien l'actualité qui justifie les choix de l'éditeur, Dominique Auzel. Ainsi, lorsque « Les Essentiels Milan » s'intéressent au cur ou au cerveau, ce n'est pas tant pour en donner une connaissance de type encyclopédique que pour répondre aux questions que tout le monde, dès 15 ans, se pose sur une thérapeutique comme le pontage ou sur l'état actuel des recherches sur le cerveau.
C'est ainsi que la sexualité, l'euthanasie ou « le gène apprivoisé » ont trouvé leur place à côté des médecines parallèles, du SIDA ou de la bioéthique et que, parmi les prochains titres à paraître, Dominique Auzel cite la dépression nerveuse, l'anorexie, la migraine, maux particulièrement médiatisés, ou l'ostéopathie, tout nouvellement officialisée.
La liste des titres consacrés à la psychologie est encore plus longue que celle des titres consacrés à la santé. La psychanalyse suscite un intérêt tout particulier : le premier ouvrage sur le sujet, paru en 1996, reste, précise Dominique Auzel, « le numéro 1 des ventes ». Depuis, la psychanalyse et ses grands pionniers ont été déclinés sur divers tons dans « Les Essentiels », le dernier en date s'intitulant « Entreprendre une psychanalyse ». Il est vraisemblable cependant que peu d'adolescents de 15 ans, voire d'adultes, accèdent sans effort à la matière dense d'un tel ouvrage, qui garde, en dépit des efforts de leurs auteurs, un côté un peu ésotérique. Comme le souligne Dominique Auzel, « il faut s'intéresser au sujet », et il semble que beaucoup d'élèves de terminale et d'étudiants en psychologie usent d'un tel mode d'abord de disciplines aussi incontournables que délicates d'accès.
La collection s'affirmant, l'éditeur ne recule plus désormais devant des sujets plus « pointus » appelés à toucher moins de lecteurs : ainsi « les maladies rares » font-elles partie des projets.
Un savoir « assez sûr »
« Il n'y a pas de nègre aux "Essentiels" », souligne Dominique Auzel, qui fait appel à des spécialistes dans tous les domaines abordés, y compris dans ceux de la santé et du psychisme : médecins spécialistes, psychanalystes, scientifiques, parfois journalistes, mais alors toujours spécialisés. Il s'agit en effet de répondre sérieusement à des questions dont les médias se font l'écho de façon plus ou moins sérieuse. Neutre dans le choix de ses auteurs, l'éditeur reconnaît que la neutralité n'est pas complètement possible sur certains sujets, l'essentiel restant de mettre à la disposition du lecteur un savoir « assez sûr ».
Une présentation soignée, claire et didactique, un glossaire et une bibliographie souvent assez étoffés par rapport au nombre de pages, des photographies ou, à défaut, des dessins humoristiques complétant le message facilitent l'appréhension des données.
Parmi les derniers titres :
- « Entreprendre une psychanalyse ? », de Marie Révillion et Marie-Jean Sauret.
- « Les Violences sexuelles », de Xavier Lameyre.
- «Le Sommeil », de Luc Audoin.
« Les Essentiels Milan », 64 pages, 3,81 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature