L’événement tombe à point nommé alors que les structures d’exercice collectif sont encouragées par les pouvoirs publics et plébiscitées par les jeunes praticiens. Le développement des MSP est particulièrement marqué : leur nombre a été doublé depuis mai 2012 (environ 600 d’entre elles seront en fonctionnement en 2014).
Le dynamisme du secteur devrait se ressentir à Tours. Le Dr Pierre de Haas, président de la FFMPS, attend « plus de 500 personnes » à ces journées, contre à peine 100 lors de la première édition en 2012. Ateliers et retours d’expériences se succéderont. Si ce rassemblement a vocation à traiter toutes les problématiques des MSP et pôles de santé, l’accent sera mis sur les systèmes d’information et les nouveaux modes de rémunération (en attendant la négociation conventionnelle sur les rémunérations d’équipe qui commence début avril). Il sera aussi question du lancement par la FFMPS d’une société coopérative. Baptisée « Facilimed », elle entend aider les promoteurs de maisons de santé à gérer les ressources humaines, les questions immobilières ou encore les stocks de la structure.
Malgré un vent porteur, le Dr Pierre de Haas décèle trois freins au développement des MSP. Obstacle économique d’abord, d’où l’impatience des professionnels de santé libéraux vis-à-vis des nouveaux modes de rémunération. Frein immobilier ensuite : trouver un bâtiment en ville pour ce type de structure peut se transformer en parcours du combattant. Les questions de management, enfin, se révèlent parfois insolubles. La création de la société coopérative pourrait constituer une réponse.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature