EN 2002, un sondage Louis Harris Médical révèle que moins de la moitié des femmes interrogées utilisent un produit spécifique pour leur hygiène intime et qu'un quart d'entre elles seulement l'utilisent quotidiennement.
Sur 2 000 femmes interrogées par téléphone, 23 % ont recours à un antiseptique chimique pour leur toilette intime, ce qui risque d'entraîner irritation et déséquilibre de la flore locale.
La vulve est un organe complexe dont le déséquilibre peut modifier l'écosystème interne. C'est une zone aux pH multiples variant de 4,6 à 6 ou 7.
Pour préserver l'écosystème et la lubrification normale de la vulve, il est primordial de respecter la flore locale et vestibulaire en utilisant un produit qui progège le film hydrolipidique naturel et qui ne décape pas, et de ne pas altérer le pH, car les bactéries ne se développent pas si le pH reste acide.
L'application de ces quelques principes évite la survenue de vaginoses, mycoses, cystites (favorisée par certains facteurs : port de lingerie synthétique, protège-slips, pantalons moulants...), et le risque de sécheresse vaginale, cause d'inconfort dans les rapports sexuels, et de dermatoses vulvaires.
Trois produits testés.
L'étude SOPHY (The Study on pH and Hygiene), entreprise par le Laboratoire Rottapharm, est la première étude au niveau national et européen menée auprès de 3 000 femmes et 264 gynécologues pour évaluer l'impact sur les muqueuses génitales d'une utilisation quotidienne (pendant quatre semaines) d'un produit d'hygiène intime adapté à chaque âge et à chaque situation de la vie génitale, de l'adolescence à la ménopause.
Trois produits ont été testés : la ligne Saugella bleue, à base d'extraits de sauge, étudiée pour la toilette intime quotidienne des femmes en âge de fertilité, la ligne Saugella rose, formulée à base d'extraits de camomille pour l'hygiène intime des muqueuses fragilisées (avant la puberté et lors de la ménopause) et la ligne verte à base d'extrait de thym pour les situations à risque accru d'infections.
Un pH physiologique.
Les résultats de l'étude SOPHY montrent que, dans les conditions habituelles d'une toilette quotidienne, les différentes présentations de Saugella permettent de maintenir un pH physiologique garant de la bonne santé de l'écosystème.
Dans certaines conditions physiologiques accompagnées de désagréments locaux (grossesse, ménopause…), un produit de toilette adapté permet à lui seul de réduire la symptomatologie.
Dans les conditions pathologiques d'infection génitale (candidose ou vaginose bactérienne), le produit d'hygiène apparaît comme un adjuvant capital du traitement médical et permet de réduire de manière significative les symptômes d'irritation, de prurit ou de douleurs.
Des données plus originales de l'étude SOPHY montrent la relation entre soin d'hygiène intime et sexualité.
Un produit d'hygiène adapté va rétablir l'équilibre physiologique de la sphère génitale en atténuant les variations du pH et en maintenant la lubrification physiologique.
Chez la femme, cet équilibre vulvaire participe activement au confort et au bien-être génital. Il conditionne la qualité de la vie sexuelle.
Conférence de presse organisée par le Laboratoire Rottapharm avec la participation du Dr Jean-Marc Bohbot, directeur adjoint de l'hôpital Alfred-Fournier et du Dr Catherine Solano, sexologue.
Les nouveautés
Le Laboratoire Rottapharm complète sa gamme de produits pour l'hygiène intime de la femme avec :
– Saugella Mousse à base d'extraits de thym et d'huile essentielle de thym, plus particulièrement indiquée en cas d'irritations, de vaginoses... ;
– Saugella Homme, émulsion lavante, à base d'extraits d'hélicryse et de giroflier, conçue pour l'hygiène intime de l'homme.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature