> DE PIERRE JAVAUX
Michel Serrault en grand-père dans un village des Ardennes où débarque, en mai 1940, un bataillon de tirailleurs sénégalais.
« OSS 117 Le Caire nid-d’espions »
> DE MICHEL HAZANAVICIUS
En Egypte en 1955, une version burlesque des aventures du personnage créé par Jean Bruce, incarné par Jean Dujardin.
« De particulier à particulier »
> DE BRICE CAUVIN
Un premier film qui mêle polar et fantastique autour d’un couple incarné par Laurent Lucas et Hélène Fillières.
« The Secret Life of Words »
> D’ISABEL COIXET
L’intéressante cinéaste espagnole retrouve l’interprète de « Ma vie sans moi », Sarah Polley, qui joue une infirmière confrontée à un blessé (Tim Robbins) dans un huis-clos fort en émotion sur une plate-forme pétrolière. Un film couronné par quatre goyas, dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisatrice.
« V pour Vendetta »
> DE JAMES MCTEIGUE
Sur un scénario des frères Wachowski (« Matrix ») d’après une BD culte, une fable futuriste violente et à grand spectacle avec Hugo Weaving et Natalie Portman, mettant en scène la révolution contre un gouvernement totalitaire.
« Horribilis »
> DE JAMES GUNN
Un film d’épouvante dans lequel les habitants d’une petite bourgade américaine se transforment en mutants assoiffés de sang sous l’effet d’un organisme d’origine inconnue.
« En attendant les nuages »
> DE YESIM USTAOGLU
Retour sur la douloureuse histoire grecque en Turquie à travers l’histoire d’une femme qui cache pendant cinquante ans sa véritable identité. La réalisatrice, remarquée en 1999 avec « Allez vers le soleil », s’est inspirée de faits réels pour évoquer les victimes grecques orthodoxes des autorités turques entre 1916 et 1925.
« Zulu Love Letter »
> DE RAMADAN SULEMAN
La quête d’amour d’une journaliste noire et de sa fille de 13 ans sourde-muette dans une Afrique du sud qui sort juste de l’apartheid.
« Cinéma, aspirines et vautours »
> DE MARCELO GOMES
Un road-movie brésilien qui se situe dans les années 1940, distingué dans plusieurs festivals.
« Un año sin amor »
> D’ANAHI BERNER
Par une jeune réalisatrice argentine, le portrait d’un jeune séropositif aux désirs d’amour extrêmes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature