Indispensable pour aménager, réparer, décorer, restaurer entretenir, dépanner..., le « Larousse du bricolage » (1), signé par le spécialiste de la vulgarisation Michel Galy, est un ouvrage extrêmement complet en même temps que très clair grâce à quelques 2 000 photos et dessins en couleurs. De la maîtrise des savoir-faire de base à la mise en uvre des techniques et astuces des professionnels, on y trouve des explications précises, accompagnées de 500 encadrés de conseils et illustrées de 250 pas-à-pas pour choisir les matériaux adaptés, organiser son chantier, effectuer les bons gestes, obtenir des résultats de qualité, etc.
Et puisque la saison s'y prête,
« Mobilier de jardin à faire soi-même »(2) présente,
viaAlan et Gill Bridgewater, 16 projets de menuiserie afin de personnaliser son jardin tout en le rendant plus attrayant, confortable et fonctionnel. Tout est prévu pour le bricoleur, qu'il soit amateur ou chevronné grâce aux niveaux de difficulté indiqués. Là encore, toutes les explications sont photographiées pas à pas et chaque étape est légendée pour plus de clarté tandis que des astuces d'experts et des conseils techniques sont dispensés pour facilite le montage des réalisations.
Mais élevons un peu notre esprit avec deux disciplines très à la mode.
Discipline ancestrale redécouverte ces dernières années,
« Le reiki »(3) vise à la maîtrise et à l'échange de l'énergie vitale. Il stimule notamment notre aptitude à l'auto-guérison. Réalisé par Eleanor McKenzie, maître de reiki et Don Alexander, qui fut moine bouddhiste et psychothérapeute avant d'être initié comme maître de reiki, l'album éponyme, illustré à l'aide de nombreuses photographies en couleur, se veut une approche pour ceux qui veulent mieux connaître cette discipline et servir d'ouvrage de référence aux initiés. Il est précisé que les techniques exposées dans le livre ne doivent en aucun cas se substituer aux traitements de la médecine traditionnelle.
Plus spécialisé,
« Le feng shui des affaires »(4) dévoile les mécanismes de cet art fondé également sur la circulation des énergies - qui est donc loin d'être un simple style de décoration à la chinoise - et ses nombreuses applications dans l'entreprise... ou le cabinet médical : l'aménagement des espaces de travail mais aussi, ce qui est inédit, le management des collaborateurs et la négociation. Un ouvrage écrit avec rigueur et érudition par une passionnée de la culture chinoise, Siska von Saxenburg.
Il ne faut pas confondre un de nombreux manuels du savoir vivre en société commis par une baronne ou une princesse quelconques, et le
« Manuel du savoir survivre en société »(5) concocté par Charles de Castries. S'il porte un nom à rallonge, l'auteur a les idées et les mots bien ancrés dans le présent et acérés, et il nous le dit tout net : c'en est fini du bon goût aristocratique et des conventions bourgeoises d'antan, le monde a changé, les murs aussi et il faut s'adapter ! Aussi décrit-il les situations les plus courantes de notre quotidien, qu'il émaille de conseils, pas toujours très catholiques, pour se sortir, avec le sourire, de situations embarrassantes. Car chez les grands comme chez les humbles, assure-t-il, on dit Merde et certainement pas mince, on sait être méchant à bon escient et on sait se défendre.
Pour terminer les grilles de mots croisés et faire échec et mat, voici deux ouvrages à consulter.
Réalisé sous la direction de Laurent Raval,
« 500 trucs pour réussir vos mots fléchés »(6) est un dictionnaire d'environ 6 000 entrées qui présente les mots-clefs tirés des définitions le plus fréquemment employées dans les mots fléchés ; ce qui permet de réunir plus de 20 000 définitions qui constituent autant de pistes de recherche pour trouver une solution.
Quant à Firts van Seters - qui a notamment réussi un match nul contre Smyslov, ex-champion du monde - il nous dévoile
« Les échecs. Toutes les tactiques des champions »(7). Depuis les notions de base jusqu'aux tactiques des finales, il détaille les différents types d'ouverture, jeux ouverts ou semi-fermés, ainsi que l'attaque et la défense, la façon d'évaluer une position, etc.
Réservé peut-être à vos adolescents,
« Mobile choc »(8), réalisé en collaboration avec Skyrock et sous-titré « PARL SMS 100 PN », regroupe plus de mille messages et abréviations pour dialoguer avec ses potes depuis son mobile. Dictionnaire d'abréviations, expressions thématiques françaises et anglaises (sur la rencontre, le sexe, l'amour, les ruptures, les insultes...), questions-réponses, smileys et dessins : tout est là pour faciliter la tchatche sans prise de tête !
Un peu d'air frais pour terminer avec deux ouvrages non seulement pratiques mais utiles, écrits par Dominique Le Brun qui est un spécialiste de la mer comme de la montagne, et cela tombe bien puisqu'il s'agit de
« La météo marine »(9) et de
« La météo en montagne »(10). Très illustrés de photos et de graphiques, ces guides donnent les notions indispensables pour préparer au mieux ses croisières, treks et ascensions, comprendre le jeu des vents dominants ou saisir les influences de la marée sur l'état de la mer comme pour apprécier les différents types de neige ou lire dans le ciel les signes du temps à venir, pour faire face aux différentes situations météorologiques et à leurs évolutions.
(1) Editions Larousse, 612 p., plus de 1 000 phtos coul. et plus de 800 dessins originaux, 44,50 euros
(2) Editions Fleurus, 128 p., photos coul. et dessins à l'aquarelle, 19,95 euros
(3) Editions Flammarion, 160 p., photos coul., 22,95 euros
(4) Editions Grancher, 264 p., dessins et plans, 20 euros
(5) Editions du Rocher, 155 p., 14 euros
(6) Editions Larousse, 544 p., 19,50 euros
(7) Editions Marabout, 331 p., 5,90 euros
(8) Editions Robert Laffont, 93 p., 3 euros
(9) Editions Arthaud, 144 p., ill. coul., 18 euros
(10) Editions Arthaud, 144 p., ill. coul., 18 euros
Devenir un consom'acteur
Journaliste indépendante qui se consacre aux questions de solidarité, Mylène Leroy a publié un livre qui nous concerne tous, « Le guide du consommateur responsable ».
Consommateurs avertis, nous sommes en effet capables de veiller à notre budget et à la qualité de nos achats ; mais l'on s'inquiète moins des conditions dans lesquelles ont été fabriqués les produits que nous achetons, trop souvent dégradantes pour l'homme et la planète.
C'est donc de commerce éthique - qui respecte les droits humains - et de commerce équitable - juste prix, permettant une vie décente et un développement durable - que nous parle l'auteur, ainsi que des organisations qui ont monté en France un réseau de magasins spécialisés qui distribue des produits achetés aux paysans ou artisans défavorisés des pays en voie de développement, produits que l'on trouve désormais dans les grands magasins. Elle souligne les enjeux de ce commerce et invite chaque consommateur à devenir un consom'acteur.
Editions Marabout, 92 p. coul., 7,90 euros
La Boîte à dessin
Artistes amateurs, « La boîte à dessin » est pour vous : il s'agit d'un petit coffret comprenant un livre pour apprendre les notions du dessin, un livre blanc pour s'exercer, des crayons et des fusains.
Au moyen de conseils simples et d'exemples choisis parmi les grands noms de la peinture (Odilon Redon, Van Gogh, Degas, Léonard de Vinci, etc.), on apprend à se familiariser avec toutes les techniques picturales : aquarelle, fusain, pointe sèche, et à dessiner aussi bien la nature morte, le portrait, le nu, les animaux, le paysage que les éléments architecturaux et les compositions purement imaginaires. On y apprend aussi à rendre les volumes, la perspective, les expressions des visages et les proportions. Une boîte à dessin efficace et pédagogique.
« La boîte à dessin », par Angela Gair et Anthony Colbert. Editions Plume, 144 p., 200 ill., 20 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature