Théâtre
Une petite musique. Ténue, têtue. Une manière de dire beaucoup sans formuler grand chose. Une pudeur, une discrétion, une politesse. Daniel Besnehard suggère. Ses personnages ne terminent pas leurs phrases. Il y a des suspens, des silences. C'est dans ces creux du langage que le sens se recroqueville.
On avait vu la première version de cette pièce il y a bien des années sous le titre « Neige et sables ». Claude Yersin signait la mise en scène de Caen à Créteil, notamment. Aujourd'hui, dans « A vif », il manque un personnage - simplement évoqué dans cette nouvelle mouture : la femme de Ivo, la femme de Prague. Mais pour l'essentiel, et si la mémoire ne nous joue pas trop de tours - on n'a pas été vérifier ! -, le propos demeure le même.
On est au bord de la mer, en Normandie. Brigitte (Nathalie Besançon) et Bernard (Laurent Schilling) tiennent une supérette sur la plage. Leur fils est en séjour linguistique en Angleterre. Ils ont des élans étranges pour le rétif Louis, un commis qui vient de l'Assistance publique (Adrien Saint-Jore). Elle le protège. Il est troublé jusqu'à l'abus. Silencieux, Besnehard, mais scabreux. Elle va succomber au charme de l'exilé venu de Tchécoslovaquie (Jean-Edouard Bodziak). Et puis... et puis la vie comme elle va. Avec, ici, tout ce qui n'est plus l'Est tenu par le communisme et que les opposants tentaient de fuir. On est donc avec « A vif » du seul côté du sentiment, de l'émotion, du malaise même.
Dommage que le metteur en scène soit un peu imprécis, dommage que les acteurs et Laurent Schilling en particulier, n'aient pas pris l'exacte mesure de la salle et chuchotent sans qu'on puisse les comprendre clairement. Reste le charme certain d'une écriture que l'on peut apprécier aussi dans le registre romanesque. Avec la même économie. Parcimonieux avec les mots, généreux avec les personnages, Daniel Besnehard.
Théâtre du Rond-Point, salle Jean-Tardieu, à 21 heures du mardi au samedi et en matinée le dimanche. Durée : 1 h 30 sans entracte. (01.44.95.98.00). Jusqu'au 6 juillet. Le texte de la pièce est publié par L'Avant-Scène, « Neige et sables » est disponible chez Théâtrales.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature