Temps cadeaux
@ Akira Kurosawa en six films (mais pas « les Sept Samouraïs ») : « la Légende du grand judo » (film sur les arts martiaux), « Barberousse » (un médecin au grand cur), « Sanjuro » (qui a influencé le western-spaghetti), « le Château de l'araignée » (Macbeth revisité), « la Forteresse cachée », « Dodes'kaden », images et sons restaurés et de nombreux bonus, dont une interview donnée par Kurosawa à la BBC en 1986, un portrait du cinéaste par Chris Marker, une filmographie en images de Toshiro Mifune. Coffret Arte Vidéo(arte-tv.com/boutique), 78 euros.
@ Une édition limitée de 4 films de Takeshi Kitano, en 2 digipacks collectors, « Violent Cop », « Kids Return », « Sonatine », le plus beau, et « Jugatsu ». Avec des présentations par Jean-Pierre Dionnet et un making of de « Kid's Return ». StudioCanal Vidéo, 31,86 euros chaque coffret.
@ En 5 DVD, le Jean Gabin des années trente, celui qu'on aime : « la Grande Illusion » (Renoir), « Pépé le Moko » (Duvivier), « la Bête humaine » (Renoir), son meilleur rôle selon Truffaut, « le Quai des brumes » (Carné) et, moins convaincant, « l'Air de Paris (Carné). Avec de nombreux suppléments. StudioCanal Vidéo, 76,06 euros.
@ Deux DVD pour le seul « Matrix », avec il est vrai 3 h 30 de bonus : coulisses du tournage, scènes inédites, explications sur les effets spéciaux qui ont fait le succès du film et premières images de « Matrix 2 ». Warner Home Vidéo, 29,99 euros. La FNAC propose pour sa part un coffret Matrix + Tigre et dragon (le film de Ang Lee), pour comparer l'action enlevée de l'un et de l'autre et l'influence du cinéma asiatique sur les frères Wachowsky (41,01 euros).
@ L'intégrale Jean Vigo en deux DVD. Mort à 29 ans, en 1934, Vigo, « cinéaste né » , selon Elie Faure, n'a eu le temps de réaliser que quatre films : un seul long métrage, l'inoubliable « Atalante », un moyen métrage « Zéro de conduite », et deux documentaires, « A propos de Nice » et « Taris ». Photos de tournage, actualités Gaumont, commentaires sur la censure, analyses, témoignages complètent la découverte. Gaumont DVD, autour de 30 euros.
@ « Le Parrain » en coffret de 5 DVD : les trois épisodes de la saga de Francis Ford Coppola et plus de trois heures de bonus (coulisses du tournage, commentaires du réalisateurs, scènes inédites, visite des lieux de tournage, documentaires sur les musiciens Nino rota et Carmine Coppola, arbre généalogique de la famille Corleone...). Paramount Home entertainment, 73,83 euros.
@ Les 14 films tournés par Alfred Hitchcock pour Universal remastérisés et réunis en deux coffrets, avec des bonus réunis par un spécialiste, Laurent Bouzereau : « La Cinquième Colonne », « l'Ombre d'un doute », « la corde », « Fenêtre sur cour », « Mais qui a tué Harry ? » et « l'Homme qui en savait trop » pour le volume I ; « les Oiseaux », « Complot de famille », « Frenzy », « l'Etau », « le rideau déchiré », « Pas de printemps pour Marnie », « Vertigo » pour le volume II. Universal Vidéo, 83,69 euros chaque coffret.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature