> Enfants
Les enfants ont des droits, inscrits dans une convention internationale qui comprend 54 articles et dont on fêtera le 20 novembre le 15e anniversaire. Des droits souvent vitaux et dont de nombreux enfants, dans le monde, ne bénéficient pas. Deux ouvrages permettent aux jeunes de les découvrir et même de savoir où s'adresser en cas de problème.
Dans « Tous les enfants ont des droits ! », préfacé par la Défenseure des enfants Claire Brisset, Bruno Muscat résume pour les 7-10 ans dix droits fondamentaux : droits d'être aimé et respecté, à l'égalité, d'être soigné, d'avoir une identité, d'aller à l'école, d'avoir à manger, de donner son avis, d'être protégé de la violence,de ne pas être exploité et enfin de rêver, de rire et de jouer. Une page explique en quoi consiste ce droit, celle d'en face donne un exemple d'enfants qui n'en disposent pas. Par exemple, pour le droit d'être soigné : « Plus de 32 000 enfants meurent chaque jour de maladies que l'on pourrait facilement éviter ou que l'on sait soigner. Un enfant sur cinq dans le monde n'est pas vacciné contre la rougeole, la tuberculose ou le tétanos, car les pays où ils vivent sont trop pauvres pour acheter les vaccins. » Les illustrations amusantes de Manu Boisteau et des pages colorées allègent le triste constat.
Les plus âgés, à partir de 10 ans, disposent eux d'un livre de poche documentaire co-édité par Castor-Doc et l'Unicef, « les Droits des enfants », signé par une journaliste spécialisée dans la jeunesse et la famille, Anne Lanchon. Fort bien fait et agréable à consulter, avec sa mise en page à plusieurs entrées et ses photographies, il entre dans le détail des législations et des situations des enfants dans le monde. On y retrouve également Claire Brisset, pour une interview dans laquelle elle évoque les problèmes en France.
« Tous les enfants ont des droits ! », Bayard Jeunesse, 40 pages, 7,90 euros.
« Les Droits des enfants », Castor Poche (Flammarion)-Unicef, collection « Castor Doc », 128 pages, 8,5 euros.
Prix littéraire
Fin du XXIe siècle : des généticiens créent des chimères à l'image des dieux égyptiens, mi-humains, mi-animaux ; elles sont destinées à un parc de loisirs dont, un jour, elles s'échappent. C'est « l'Oracle d'Egypte », roman d'Eric Simard (Mango), qui vient de remporter le Grand Prix des jeunes lecteurs décerné à l'initiative de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (Peep) avec le parrainage de l'Education nationale. Le jury était composés de 26 élèves de CM2 et de 6e, choisis parmi 600 classes à travers la France.
Sur les planches
* Alice et Renart : après avoir présenté avec succès ses spectacles lors de la manifestation Parcs en fête, la compagnie...... reprend « Alice » et « le Roman de Renart » à Paris, au Point-Virgule (7, rue Ste-Croix de la Bretonnerie) jusqu'à la fin de décembre (réservation au 01.45.26.70.83).
* Des ombres chinoises avec le nouveau spectacle présenté au Théâtre du petit miroir, à Issy-les-Moulineaux, « l'Archer Yi et les neuf soleils », qui conte l'éternelle histoire d'amour entre le Dibin Archer et la belle Cheng He. Pour cette coproduction avec le théâtre d'ombres de Hua Hsian, l'une des dernières troupes de la province du Shaanxi, le Théâtre du petit miroir est allé travailleur plusieurs mois en Chine. Pendant les vacances scolaires jusques et y compris celles de février.
Les secrets des animaux
C'est l'histoire d'un lapin pas très malin. Si peu malin qu'il ne distingue pas un lapin d'une poule, d'un cochon... ni d'un loup. Pas très malin « mas très poli... et bon », dit le loup en se léchant les babines. Dans « les Vrais secrets des animaux ! », la malicieuse Benedicte Guettier raconte ainsi en BD aussi simples qu'amusantes 12 histoires d'animaux mis en scène dans des situations inattendues. Au sommaire de cet album dont la couverture est un clin d'œil aux journaux people : l'escargot laid devenu une star, les secrets de séduction du loup, la girafe au petit cou le chien qui se prend pour un chanteur... Quelques jeux et même un « courrier des lecteurs » agrémentent ce savoureux albums qui devrait ravir les petits.
« Les Vrais Secrets des animaux ! », Casterman/les Albums Duculot, 24,6 x 31,8 cm, 32 pages, 13,50 euros.
Même pas peur !
Le cri de défi des enfants, « Même pas peur ! » est le thème du festival Enfant-phare, du 20 au 24 octobre à Strasbourg et en Alsace. A travers spectacles, exposition, films, ateliers, « un voyage au plus près des tremblements et des grandes peurs de l'enfant... et de l'adulte qu'il deviendra ». Entre autres « Shakespeare/Perrault », présenté par le Théâtre de cuisine, qui confronte Macbeth et le Petit Poucet ; « Comme les gens qui ont peur de l'eau », par la compagnie belge Lazzi 90 ; ou l'exposition « Rendez-vous contes », avec le repaire de la sorcière, la garçonnière du loup, des forêts obscures, l'antre de l'ogre...
>>>>>Tél. 03.88.37.33.25, www.tournelune.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature