Les doyennes des Français départagées

Publié le 10/09/2012

Le titre de doyenne connue des Français reviendrait finalement à Maria Richard, née le 28 novembre 1900 en Belgique mais naturalisée française et résidant à Béziers (Hérault), aux dépens de l’Auvergnate Eugénie Dauzat, sa cadette de quelques jours, selon l’AFP.

Après le décès fin août de la Marseillaise Paule Bronzini, morte dans sa maison de retraite de Robion (Vaucluse) un mois et demi après avoir fêté ses 112 ans, un flou demeurait sur son successeur. Selon le Gerontology Research Group (GRG), qui répertorie les actes de naissance des personnes âgées de plus de 110 ans, deux « supercentenaires » pouvaient prétendre à ce statut : Eugénie Dauzat, née le 6 décembre 1900 et demeurant dans le Puy-de-Dôme, et Maria Richard, dont la nationalité et le lieu de résidence n’avaient pu être déterminés dans un premier temps.

Finalement, à en croire des informations publiées par « Midi Libre », cette dernière a bien été naturalisée française. Elle peut donc être officiellement déclarée doyenne des Français, même si un tel titre est toujours sujet à caution, l’information sur les vivants n’étant pas exhaustive, selon les spécialistes.

La doyenne connue du monde est Besse Cooper, une Américaine de 116 ans née le 26 août 1896. En Europe, il s’agirait d’une Italienne de 113 ans, Maria Redaelli-Granoli, née le 3 avril 1899.


Source : lequotidiendumedecin.fr