ON DISPOSE d'un certain nombre d'arguments indiquant que le blocage des récepteurs CB1 peut être bénéfique en clinique humaine. Le rimonabant, premier inhibiteur de ce récepteur du système endocannabinoïde, fait l'objet d'un vaste programme d'études - RIO - actuellement en phase III qui s'articule autour de deux volets, obésité et tabagisme. Dans l'obésité, les quatre grands essais en cours sont menés selon la même méthodologie (multicentrique, randomisée en double aveugle) : RIO-North America, RIO-Europe, RIO-lipids et Rio-diabetes. Les premiers résultats de ces études ont tous été présentés en congrès et ceux de RIO-Europe ont été publiés récemment (1). RIO-lipids est mené sur 1 036 patients obèses (IMC moyen 34 kg/m2 ; poids moyen 96 kg) et dyslipidémiques répartis en trois groupes : rimonabant 5 mg ou 20 mg et placebo.
Sur tous les paramètres.
Au terme d'un an, les résultats sur le critère principal de jugement, à savoir le poids, étaient positifs. En effet, une réduction du poids de 8,6 kg a été notée chez les patients sous rimonabant contre 2 kg dans le groupe placebo. Le tour de taille a également diminué de 9 cm versus 2,5 cm. « C'est dans le groupe rimonabant 20 mg que l'efficacité a été la plus significative », note le Dr Michel Farnier (Point Médical, Dijon). Sur le plan biologique, « comme attendu à partir des données précliniques », par rapport au placebo, le rimonabant 20 mg a entraîné une augmentation du HDL cholestérol de 23 % et une baisse des triglycérides de 15 %, toutes deux significatives. Les résultats sur les paramètres glucidiques sont également en faveur du rimonabant 20 mg, tant en ce qui concerne la glycémie après une charge de glucose avec une baisse de l'aire sous la courbe qui n'a pas été observée dans le groupe placebo, qu'en ce qui concerne l'insulinémie qui a baissé de 22 % alors qu'elle ne s'est pas modifiée sous placebo. Quant à l'évolution de la taille des microparticules, la tendance dans le groupe rimonabant 20 mg s'est faite vers une amélioration de la proportion des LDL petites et denses, contrairement au groupe placebo. Un effet inverse a été observé vis-à-vis de la proportion des LDL de grande taille. Les auteurs ont observé dans le groupe rimonabant 20 mg une réduction de 57 % du nombre de patients ayant un profil de syndrome métabolique, une baisse de la CRP de 27 % et une élévation de l'adiponectine de 46 %. Enfin, les scores de qualité de vie se sont améliorés de façon significative chez ces patients.
Symposium Sanofi-Aventis.
(1) Van Gaal LF et coll. Effects of the Cannabinoid-1 Receptor Blocker Rimonabant on Weight Reduction and Cardiovascular Risk Factors in Overweight Patients : 1-Year Experience from the RIO-Europe Study. « Lancet » 2005 ; 365(9468) : 1389-1397.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature