La grève entamée mi-octobre par les sage-femmes va-t-elle s’arrêter ou s’amplifier. Réponse mardi prochain, à l’issue d’une première réunion sur le statut des sages-femmes au ministère de la Santé. Les sages-femmes se sentent "invisibles", "mal reconnues" et "je veux leur permettre d'être plus visibles" : c'est ainsi que la ministre de la Santé Marisol Touraine avait justifié le 7 novembre la mise en place du groupe de travail, qui sera lancé mardi. Mme Touraine avait fait cette ouverture au collectif des sages-femmes à l'issue d'une manifestation qui avait mobilisé à Paris plusieurs milliers de sages-femmes. Au coeur de la contestation des sages-femmes: leur statut. Considérées comme personnel médical dans le code de la santé publique, elles estiment ne pas être reconnues comme telles dans les faits, en particulier à l'hôpital. L'objet du groupe de travail est d'une part de "conforter leur rôle et leur mission" comme professionnelles médicales de premier recours (premier professionnel auquel accède le patient) pour les libérales. D'autre part, il s'agit de "réfléchir" à leur statut à l'hôpital, selon Mme Touraine. Jusque-là, le collectif a poursuivi le mouvement, souhaitant connaître le contenu précis de cette première réunion, Des rassemblements sont organisés à Paris devant le ministère et en province devant les Agence régionale de santé (ARS) à 10H00, au début de la réunion. En parallèle, ces syndicats participent à des négociations sur les salaires des sages-femmes de la fonction publique hospitalière.Mercredi, lors d'une première réunion sur ce sujet, ils ont rejeté les propositions du ministère de la Santé,jugées trop faibles.
Les discussions avec les sage-femmes commencent mardi
Publié le 17/11/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature