On estime que les généralistes soignent environ 95 % des diabétiques de type 2. Mais ces médecins n'ont pas toujours le temps pour mener le travail au long cours que constitue l'éducation du patient diabétique. C'est précisément pour répondre à ce besoin d'information, souvent très important, des malades et de leurs proches qu'ont été créées les Maisons du diabète. Ces structures associatives fonctionnent toutes avec le même objectif : convaincre les diabétiques de l'intérêt d'une prise en charge précoce et les aider à éviter les complications graves que peut provoquer la maladie. Le diabète en effet multiplie par trois le risque d'infarctus du myocarde et par quinze celui d'insuffisance rénale.
La première Maison du diabète a vu le jour en 1987 à Marcq-en-Barul, à l'initiative de Lucien Hanicotte, un ingénieur retraité, lui-même diabétique, et de plusieurs médecins, en particulier le Pr Pierre Fossati, du CHRU de Lille. Aujourd'hui, il en existe seize, réparties dans toute la France.
« Les Maisons du diabète ne sont pas des associations de malades, pas plus que des centres médicaux ou des centres de vente de produits pour les malades. Il s'agit de centres d'accueil, d'éducation, de formation et de documentation », précise Jean-Claude Drouard, directeur administratif de l'Union des Maisons du diabète et de la nutrition.
Les Maisons du diabète fonctionnent avec le concours d'infirmières et de diététiciennes, spécialisées en diabétologie et formées à l'éducation des patients. Lorsqu'ils poussent la porte d'une maison, le malade et ses proches trouvent d'abord un lieu d'écoute, où ils peuvent se confier. Ensuite, ils peuvent recevoir des conseils sur l'équilibre de leur alimentation, la pratique d'une activité physique, l'utilisation de matériel spécialisé (lecteurs de glycémie, autopiqueurs, stylos, etc.) ou l'intérêt d'un contrôle médical régulier.
Parallèlement à cet accueil toujours individualisé, les Maisons du diabète proposent aussi des réunions d'information, des conférences ou des ateliers pratiques dans différents domaines : cours de cuisine, séances d'activité physique et de relaxation, groupes de parole avec un psychologue.
Une autre de leur mission est d'apporter un soutien logistique aux différentes associations de malades, en mettant à leur disposition des locaux, des salles de réunion, un téléphone, un photocopieur, un ordinateur. Enfin, en lien avec différentes collectivités locales, ces maisons organisent des formations pour les professionnels, notamment les infirmières, les pharmaciens ou les médecins du travail.
Tél. 03.20.72.32.82, www.agora-diabete.net.
Les Maisons du diabète : www.agora-diabete.net, tél. 03.20.72.32.82.
Association parrainée par les Laboratoires GSK.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature