Antiquités
La tonalité générale du salon est à la fois jeune et classique. On entre... par la brocante et on se trouve d'entrée de jeu entre les meubles vernis et les tableaux signés des palais XVIIIe et les couleurs joyeuses de l'art contemporain. Dans les allées, les stands de mobilier alternent avec les bijoux, les céramiques et l'orfèvrerie, les objets ethniques avec les divinités du panthéon bouddhiques et l'Art Déco avec les antiquités de marine.
Derrière les meubles estampillés, les sièges dorés, les consoles sculptées et les tableaux signés, les produits du terroir ne sont pas les moins savoureux. A commencer par les armoires et les commodes de noyer aux moulures fleuries et aux traverses ajourées, le must, autour de 2 000 euros. On y verra aussi des toiles peintes de paysages, qui tenaient volontiers la place des tapisseries dans les demeures aristocratiques du XVIIIe siècle.
Les objets de marine ont leur place, si près du port et du quai des milliardaires où s'alignent les plus beaux bateaux. On remarque une petite maquette de vaisseau de 90 canons, travail de ponton début XIXe, représenté au mouillage sur des vaguelettes de papier plissé (chez Franck Marcellin).
Pour la couleur locale, Nicole Dentelle expose quelques jolis boutis marseillais, de ceux que les jeunes filles brodaient pour leur trousseau de curs enflammés, de tendres pigeons et de corbeilles fleuries. On dit aussi que la reine Marie Leczinska possédait des courtepointes en « piqûre de Marseille », et qu'elles étaient appréciées en Espagne et en Italie et jusqu'en Angleterre.
C'est un charme différent qu'expriment les bijoux hollywoodiens de Bernadette Blaise. On verra dans ses vitrines les créations de Stanley Hagler, celles de Boucher pour Cartier et Van Cleef, de Roger Scemama, dessinateur pour Schiaparelli, Fath, Lanvin, Castillo, Dior et autres hauts couturiers.
Moins régional mais plus original, le mobilier miniature hésite entre le jouet, le modèle d'ébéniste et le chef d'uvre de maîtrise. Ces derniers sont les plus beaux mais les plus rares ; les premiers, quand ils sont soignés et bien anciens, s'apparentent, en plus petit, aux seconds, créés eux pour présenter au client avant la commande définitive. Les trois sont à chercher sur le stand de « Mémoires d'enfance ».
On n'oubliera pas la brocante qui n'est pas le moindre charme de ce salon à deux visages. Elle permet de fouiner dans les cartes géographiques anciennes, les gravures, les petits bijoux pas toujours si petits, l'art populaire et les meubles de bric et de broc qui, une fois astiqués ou repeints reprennent du sertie pour une nouvelle carrière.
Salon d'Antiquités et Brocante du Vieil Antibes, port Vauban, du samedi 12 au lundi 28 avril, ouvert chaque jour de 10 h 30 à 19 h 30. Entrée : 9 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature