PRÉCURSEUR du retour des crooners dans les années 1980, le pianiste et chanteur originaire de la Nouvelle-Orléans, Harry Connick Jr avait quelque peu délaissé les clubs pour une carrière d’acteur de cinéma. Plus connu pour ses qualités vocales que pour ses talents de pianiste, il a récemment voulu combler un hiatus en enregistrant un premier album de la série « Connick on Piano », puis dernièrement « Occasion » (Marsalis Music/Universal) avec le saxophoniste Branford Marsalis, un ami d’enfance de la Cité du Croissant, pour le label de ce dernier.
Treize titres originaux composent ce second volet – deux de Branford Marsalis et onze du « leader » – qui offrent une occasion assez exceptionnelle de juger des multiples talents pianistiques et d’écriture d’Harry Connick Jr, partagés par un compère aux divers saxophones (soprano & ténor) doté d’une très fructueuse imagination. Des échanges très stimulants et constructifs.
Une voix, une contrebasse. Deux Italiens. A première vue, un anachronisme dans une musique entièrement vouée aux rythmes syncopés. A l’écoute, une totale révélation. Sans l’aide du rouleau compresseur d’une « majeure », la chanteuse Petra Magoni et le contrebassiste Ferrucio Spinetti (1) ont apporté un sang neuf au chant et au duo avec un certain culot et surtout un énorme talent.
La jeune femme, élevée à la dure école du lyrique en Italie, et son complice, se sont fait les spécialistes des reprises des plus grands tubes du jazz, de la pop, de la variété et du rock, le tout interprété avec une réelle originalité et musicalité. Pour « Musica Nuda 2 » (Bonsaï Music), leur dernier double album, les deux solistes ont remis le couvert. Au programme du premier CD, des compositions originales et des explorations insolites de « Come Together », « Ne me quitte pas » (« Non andare via » en italien), « Couleur café » (Serge Gainsbourg), « Like a Virgin », immortalisé par Madonna, ou « La vie en noir » (Claude Nougaro). Bref, un travail absolument admirable qui fait quasiment oublier les versions originales.
Quant au deuxième CD, le duo a invité des solistes, notamment Stefano Bollani (piano) et Erik Truffaz (trompette), pour une authentique fête de la musique. Un opus réjouissant et étonnant.
LégendeA 75 ans, le guitariste Jim Hall est une légende du jazz contemporain. La quasi-totalité des guitaristes actuels lui est très largement redevable au niveau du style, du jeu et du phrasé. Si Sonny Rollins, Art Farmer, Bill Evans, Paul Desmond, Gerry Mulligan notamment, ont fait appel à sa maîtrise instrumentale, Jim Hall s’est aussi révélé, dans sa longue et fructueuse carrière, être un compositeur et un arrangeur émérite qui aime les alliances et les rencontres.
Dernière en date avec le pianiste italien Enrico Pieranunzi pour « Duologues » (CamJazz/Harmonia Mundi), un album bâti autour de dix compositions originales des duettistes qui ouvre de nouveaux horizons pour le travail d’improvisation et l’échange.
Pianiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, Martial Solal est un instrumentiste et un chercheur infatigable. A 78 ans, il aime encore se lancer des défis. Ainsi ceux avec les trompettistes Dave Douglas et Erik Truffaz.
Avec le premier, il a enregistré « Rue de Seine » (CamJazz/Harmonia Mundi), un disque plein de sensibilité pour un duo prolifique très à l’écoute sur des compositions originales et des standards ; avec le second, il avait gravé en 1999, « Portrait in Black And White » (Nocturne), qui vient d’être réédité, dans lequel des thèmes de Thelonious Monk, Tom Jobim, Charles Trénet ou Cole Porter, servent de support à deux solistes aux talents considérables.
(1) Paris Jazz Festival, Parc Floral de Paris, Bois de Vincennes, 10 juin, 16 heures.
Le chanteur et pianiste Harry Connick Jr, avec Branford Marsalis pour une bonne « Occasion »
Une voix et une contrebasse : une révélation
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature