L ES deux fédérations de cliniques fusionnent officiellement demain. Elles formeront la Fédération hospitalière privée (FHP) à l'issue d'une première assemblée générale constitutive, où les 22 présidents régionaux désigneront les responsables et adopteront les statuts définitifs. Les premières discussions remontent au mois de mai 2000.
L'ensemble représentera 120 000 salariés, 30 000 médecins et 1 300 établissements. Le nouveau siège sera situé dans les locaux de la FIEHP, à Paris. Le déménagement du personnel de l'UHP est prévu en août. « Une fédération unique nous permettra d'être un interlocuteur fort pour les pouvoirs publics, de renforcer nos moyens au niveau national. La compétition entre nos deux fédérations nous faisait jusque-là dépenser beaucoup trop d'énergie », estime le Dr Max Ponseillé, actuel président de la Fédération intersyndicale des établissements d'hospitalisation privée (FIEHP). Si tout se passe comme prévu, il sera dès demain président de la FHP, tandis que le poste de délégué général sera attribué à Alain Coulomb, qui occupait jusque-là cette fonction à l'Union hospitalière privée (UHP). Selon lui, « il n'existait que quelques nuances plus culturelles que politiques, entre les deux fédérations, confrontées aux mêmes manques de moyens » et le gouvernement « était tenté d'utiliser l'une contre l'autre ». La future convention collective, en préparation, aura pour ambition d'amener les rémunérations au niveau de celles de la fonction publique hospitalière, où elles sont nettement supérieures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature