Le Syndicat national des enseignants de médecine générale se félicite de l’adoption par les députés des articles 14 et 15 de la loi HPST. Le premier définit les missions du médecin généraliste de premier recours, le second « prend enfin en compte l’importance des mesures concernant la FMI pour influer sur le futur professionnel des étudiants ». Le Snemg en appelle au Sénat pour confirmer le vote de l’Assemblée sur ces deux articles.
L’Assemblée a voté un amendement à la loi HPST qui étend les compétences des sages-femmes dans les domaines de la prévention du cancer du col de l’utérus et de la prescription de contraception, « et sous réserve d’adresser la femme à un médecin en cas de situation pathologique, du suivi gynécologique de prévention ».
Dans les Côtes d’Armor, la commune de Hénon (2000 habitants) n’a toujours pas trouvé de remplaçant à son médecin généraliste parti en retraite il y a quatre mois. La municipalité a décidé de recourir aux petites annonces. Elles ont attiré l’attention des médias – radio et TV – mais n’ont à ce jour suscité qu’une dizaine d’appels téléphonique de candidats potentiels, et seulement quatre rendez-vous…
Avec plus de 4,5 millions de visites en janvier dernier, soit presque 4 millions de visiteurs et 25 millions de pages vues, le site Ameli.fr de l’Assurance maladie est le cinquième site web le plus consulté en France.
Selon une étude suédoise (université d’Uppsala) parue dans le BMJ, l’espérance de vie des hommes ayant repris une activité physique après 50 ans est similaire à celle des hommes qui en avaient toujours pratiqué une. Reprendre une activité physique passé 50 ans est aussi bénéfique qu’arrêter de fumer, mais il faut le faire régulièrement pendant cinq à dix ans avant d’observer cet effet positif.
La FMF a dit « oui » à Espace Généralistes
Réunie en assemblée générale dimanche dernier, la Fédération des médecins de France a décidé, à 81 % des votes favorables, le principe d’une intégration des adhérents du syndicat Espace Généralistes présidé par Claude Bronner. L’union sera formalisée par une charte et un projet commun. La FMF « salue cette volonté fédératrice qui préfigure la recomposition du paysage syndical français ».
La Carmf et l’Ordre ont profité du Medec pour officialiser la création de l’APSS, qui a pour but de collecter les données sur les pathologies spécifiques des soignants, et de définir une politique pour répondre aux besoins qui découlent de ces pathologies (prévention, traitement, suivi). L’APSS contribuera aussi à la constitution de structures d’accueil et de soins s’adressant aux professionnels de santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature