LE TEMPS DE LA MEDECINE
LES DEUX hémisphères cérébraux sont impliqués dans l'acquisition et la réalisation des gestes. Des lésions du cortex peuvent perturber l'organisation du geste et entraîner une apraxie.
Les apraxies sont diverses : mélo-cinétique, dynamique, idéo-motrice, idéatoire, constructive, apraxie de l'habillage. Dans de nombreux cas, les gestes automatiques et quotidiens sont à peu près conservés, ce qui cache la pathologie.
On la repérera avec un examen qui comprendra la manipulation d'objets (peigne, brosse à dents, épingle de nourrice), y compris dans une activité complexe (allumer une bougie avec une boîte d'allumettes, faire un paquet), l'exécution de gestes symboliques (signe de croix, salut militaire, dire adieu...), mimés (enfoncer un clou, scier...), ou à imiter, la réalisation d'activités graphiques et constructives (écriture, dessin, reproduction de figures, jeu de construction) et enfin l'habillage.
Source : « Neurologie », J. Cambier, M. Masson, H. Dehen, Masson.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature