AU COURS D'UNE RENCONTRE avec les étudiants en médecine, mardi, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a indiqué qu'elle «envisageait de proposer au Parlement le report à l'année universitaire 2008-2009 de la LCA, compte tenu de l'extrême hétérogénéité des enseignements dispensés dans cette matière selon les universités et du risque d'inégalité des étudiants face au concours».
Un groupe de travail réunissant doyens et étudiants a été mis en place pour assurer une meilleure formation à cette nouvelle discipline dès l'an prochain. Conformément aux recommandations du rapport de Pierre-Louis Fagniez, ce groupe de travail sera chargé de préparer la diffusion d'un enseignement de la lecture critique d'article et de sa mise en ligne sur le site internet du Centre national du concours de l'internat (Cnci). Des sujets types devront être mis à disposition des étudiants. Le ministère de l'Enseignement supérieur souhaite également la mise en place d'heures de cours supplémentaires sur la LCA dans toutes les facultés et la constitution d'un groupe de suivi sur la formation et l'évaluation de la LCA. En dépit de ces propositions, l'Anemf a maintenu son appel à la grève aujourd'hui. Les étudiants estiment que trois à quatre ans de formation sont nécessaires à l'apprentissage de la LCA. Ce qui impliquerait un nouveau report de quatre ans de l'épreuve, à laquelle s'opposent catégoriquement les doyens de faculté.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature