Le Parlement italien a débuté l'examen, ce lundi, d'une proposition de loi sur la légalisation de l'autoproduction et de l'usage du cannabis récréatif, qui suscite une forte opposition et divise au sein même du gouvernement.
Cette proposition de loi prévoit en outre la possibilité pour l'Etat de faire cultiver et vendre le cannabis, un peu à l'image de l'industrie du tabac. S'agissant des particuliers, l'interdiction de la vente serait maintenue, mais la culture serait autorisée jusqu'à 5 plants de cannabis chez soi et la détention jusqu'à 15 grammes à la maison. Il serait en revanche interdit de fumer du cannabis dans les lieux publics ou au travail.
La Direction nationale anti-mafia italienne (DNA) avait elle-même dénoncé "l'échec total de l'action répressive", ainsi que "l'impossibilité absolue d'augmenter les efforts" de répression de la consommation de cannabis, dans son dernier rapport.
L’Italie avait assoupli ses lois concernant les producteurs de cannabis, dépénalisant les infractions à la culture de cannabis à des fins thérapeutiques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature