Le nombre de bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU) est resté stable en 2001 - environ 4,6 millions -, mais les dépenses remboursées à ce titre par les régimes d'assurance-maladie ont progressé par rapport à 2000.
C'est ce que constatent au même moment la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) et le fonds de financement de la CMU, qui publient des statistiques encore partielles pour 2001.
L'année 2000 était considérée comme une année de montée en charge, mais les chiffres de 2001 devraient permettre de connaître plus précisément les tendances de fond de ce nouveau dispositif de couverture maladie. Le nombre d'entrées et de sorties de la CMU complémentaire semble désormais s'équilibrer. Selon la CNAM, en 2001, 927 000 personnes sont entrées dans le dispositif et plus d'un million en sont sorties. Ce qui conduit au 30 novembre 2001 à un nombre total de bénéficiaires de 4,6 millions tous régimes dont 4,3 millions pour le seul régime général contre 4,7 milliards en 2000. Les nouvelles demandes semblent cependant s'accélérer au mois de janvier avec plus de 35 000 dossiers par semaine dont deux tiers de renouvellements, indique la CNAM.
Les dépenses remboursées à ce titre ont progressé. A cette date, les dépenses du régime général dans le cadre de la CMU complémentaire s'élevaient à 884,2 millions d'euros (5,8 milliards de francs) sur les onze premiers mois de l'année contre 4,6 milliards de francs en 2000. Le fonds de financement de la CMU note, de son côté, qu'au 31 octobre les dépenses pour les trois régimes étaient déjà d'un milliard d'euros (6,5 milliards de francs).
Les statistiques qui viennent d'être publiées indiquent, par ailleurs, que le nombre de personnes ayant choisi un organisme complémentaire plutôt que l'assurance-maladie pour gérer la CMU a progressé. Ces organismes complémentaires gèrent 13 % du total des bénéficiaires (580 000 personnes) mais accueilleraient 20 % des nouvelles demandes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature