L’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) a bien été respecté en 2010, a confirmé aujourd’hui le comité d’alerte des dépenses d’assurance-maladie. On se souvient que la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) avait déjà indiqué en mars que l’ONDAM avait été respecté l’année dernière, pour la première fois de la décennie.
Dans son avis publié, le comité d’alerte estime que « les dépenses pourraient même avoir été légèrement en deçà de l’objectif fixé à 162,4 milliards d’euros » (+3%).
C’est notamment le cas des dépenses de ville, c’est-à-dire hors hôpitaux, car leur « évolution a été très modérée en fin d’année 2010 », commente le comité.
Pour les établissements de santé, les dépenses seraient globalement conformes à l’objectif : « Le supplément de dépenses d’environ 500 millions d’euros qui a résulté d’une activité sensiblement plus forte que prévu a été compensé par les décisions de mise en réserve de divers crédits hospitaliers prises à partir du printemps 2010 », ajoute le comité, qui rendra en mai un avis plus complet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature