La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) appelle tous les chirurgiens-dentistes à fermer leur cabinet les 17, 18 et 19 octobre prochains. Bien que « soutenant les grandes options du gouvernement en matière de santé et de protection sociale », la CNSD orchestre ce mouvement afin d'obtenir des pouvoirs publics des mesures qu'elle juge « indispensables » au terme de « quatre ans de blocages conventionnels ».
Parmi les « décisions d'urgence », que les chirurgiens-dentistes demandent au gouvernement de prendre : l'application de l'arrêté de nomenclature, prévoyant la revalorisation de certains soins précoces et conservateurs dont la mise en œuvre a été bloquée en juin 1998 par Martine Aubry ; la publication de l'arrêté portant leur consultation à 20 euros et celle du texte supprimant les formalités d'entente préalable ; l'ouverture de « vraies » négociations avec les caisses d'assurance-maladie.
Les chirurgiens-dentistes, qui ont toujours l'impression d'être négligés par les pouvoirs publics, constatent, « comme on pouvait s'y attendre », disent-ils, que « rien n'est prévu dans le PLFSS pour le dentaire », et ils demandent donc aux caisses d'assurance-maladie la « mise en œuvre d'une vraie négociation sur un projet plus réaliste, axé sur des priorités de santé publique et des choix plus explicites de prise en charge des soins ».
La CNSD tiendra son conseil des départements les 19 et 20 octobre, qui rassemblera plus de deux cents délégués et responsables départementaux. Ils devraient s'élever contre la politique, en matière de soins dentaires, des gouvernements qui se sont succédé au cours des dernières années et contre la Caisse nationale d'assurance-maladie, « qui a renié sa signature ».
Les dentistes en grève les 17, 18 et 19 octobre
Publié le 09/10/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7195
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature