Le mécontentement des professions de santé

Les dentistes décident une grève des extractions

Publié le 03/02/2002
Article réservé aux abonnés

L'Union des jeunes chirurgiens-dentistes (UJCD-Union dentaire), qui revendique 3 500 adhérents sur les 36 000 praticiens, appelle, depuis vendredi, à la grève des extractions dentaires, « la première d'une série d'actions de la profession », indique cette organisation. Les chirurgiens-dentistes, poursuivent les responsables de l'UJCD, refusent «  d'assumer les risques, la responsabilité et la mise en œuvre de moyens lourds et coûteux pour réaliser un acte particulièrement symbolique de son activité et valorisé 20,89 euros ».
L'UJCD, qui réclame une meilleure prise en charge des soins dentaires fondée sur une clarification du financement des soins, explique que le mouvement de grève est dû à la « volonté » affirmée par le ministre délégué à la Santé, Bernard Kouchner, « d'enterrer » le projet de réforme dont elle est à l'origine.
Selon le syndicat, ce projet a été « agréé par les caisses d'assurance-maladie, par la majorité des financeurs complémentaires et reconnu par les pouvoirs publics et par l'administration comme la voie la plus réaliste pour revenir à une protection sociale cohérente dans ce secteur ».
De son côté, la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), qui revendique la moitié des praticiens, appelle depuis le début du mois de janvier à l'application du dépassement d'honoraires exceptionnel pour exigence particulière du patient (DE), pour les extractions et les actes d'urgence. Le syndicat a également invité ses adhérents à suspendre tout service de garde. Comme l'UJCD, la Confédération nationale des syndicats dentaires réclame une réforme de l'ensemble des soins et une hausse des tarifs.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7058