TABLE
A la tête du Panorama, le restaurant du Royal Riviera de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Bruno le Bloch propose, dans un décor rénové aux tons chauds sans être agressifs, une cuisine qui est d'un subtil équilibre. Il y a ce qu'il faut d'inventivité - sans sombrer dans les excès de ce qui fut naguère la nouvelle cuisine ou dans les approximations de la cuisine dite fusionnelle -, une bonne utilisation des produits locaux, notamment des poissons et une inspiration subtilement provençale.
Des exemples ? Les cannellonis de cèpes gratinés au parmesan avec des noix de saint-jacques rôties à l'huile d'olive, qui constituent une superbe entrée. Peut-on, ici, accorder une mention particulière, côté poissons, aux rougets de roche servis avec une fricassée d'artichauts et une socca niçoise qui convaincra les plus réticents. Le mélange des saveurs est peut-être encore plus délicat avec le suprême de pigeonneau rôti, la cuisse servie en rissole croustillante, le tout accompagné d'un gratin de potiron aux champignons des bois.
S'arrêter là serait une faute de goût d'autant plus déplorable que le chef pâtissier, Patrick Mesiano, fait des merveilles. On se damnerait pour le fin biscuit au chocolat pur Caraïbe, servi à la température idéale, fondant au milieu et accompagné d'une brochette de fruits exotiques.
Les délices du Royal Riviera ont bien sûr un prix : comptez 70 euros pour un repas à la carte complet (boissons non comprises). Mais il existe aussi des formules intéressantes. Et pourquoi ne pas pousser jusqu'au bout cette délicieuse déraison ? Et séjourner à l'hôtel pour une ou deux nuits ?
D'abord parce que le site, à lui seul, le justifie. La plupart des 77 chambres de cet hôtel quatre étoiles luxe surplombent la mer. La piscine se prolonge par un jardin. Un nouveau pavillon de 16 chambres et suites, décorées dans un style provençal, l'Orangerie, va entrer en service. Et l'on est ici à portée d'escopette de deux des joyaux de la Côte d'Azur, la villa Ephrussi de Rotschild et la villa Kouros.
Entièrement rénové dans des tons extrêmement chauds - ocre, beige, terre de sienne, ambre, vert olive - l'hôtel baigne tout entier dans une ambiance de douce intimité. Les chambres font partie de ces lieux qu'on ne quitte qu'à regret. Comme c'est le cas pour tous les hôtels qui ont une âme et une mémoire.
« Le Panorama », restaurant du Royal Riviera. 3, avenue Jean-Monnet, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat (tél. 04.93.76.31.00, fax 04.93.01.23.07).
Site Internet : www.royal-riviera.com ; email : resa@royal-riviera.com
« Le Panorama » est ouvert tous les jours, matin et soir. Pour un repas à la carte comptez (hors boissons) entre 60 et 80 euros. L'hôtel propose pour la Saint-Valentin ( du 14 au 17 février) un forfait à 602 euros + taxe de séjour comprenant deux nuits en hébergement en chambre double (vue mer et jardin), champagne à l'arrivée, petit déjeuner et un dîner pour le 14 février avec un menu spécial.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature