Après une période de grand froid tardif, les pollens (noisetier, aulne, frêne, cyprès) ont profité du soleil pour se répandre. La semaine dernière, selon le bulletin du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique), les pollens de cyprès étaient en effet très présents sur la zone méditerranéenne, avec un risque allergique à 5/5 (très élevé) à Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes et Toulon. On notait également un risque élevé (4/5) à Perpignan et moyen (3/5) à Pau et Andorre. Dans les jours qui viennent, ce risque très élevé lié aux pollens de cyprès persistera sur la zone méditerranéenne ; on attend également des pollens de frêne.
Sur l’ensemble du territoire, indique le RNSA, « ce sont des pollens d’aulne et de noisetier qui profiteront du soleil ou essaieront de se faufiler entre les gouttes ». Le risque associé sera faible à localement moyen. À noter encore, sur la bordure atlantique, de Bordeaux à Bayonne, l’apparition de pollens de graminées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature