Il y a un an le CNOM avait été chargé par les ministères de l’Enseignement supérieur, de la Santé et des Affaires étrangères, de conduire une mission sur les étudiants français qui partaient faire leurs études de médecine en Roumanie. Le rapport n’a pas été rendu public. Mais le président de l’Ordre en résume les conclusions. « Là-bas, l’affaire nous a semblé choquante, car plusieurs éléments nous sont apparus inégalitaires et discriminatoires. À commencer par l’enseignement qui est dans la grande majorité des cas payant, la non prise en compte des échecs de l’élève et le niveau d’études », regrette le président de l’Ordre, le Dr Michel Legmann. D’autant plus que les universités roumaines, qui accueillent déjà plusieurs centaines d’étudiants étrangers, prévoient, selon le président du CNOM, d’augmenter leur capacité d’accueil à plus de 2 000 étudiants. Et pour enfoncer le clou : les critères d’admission ne seraient pas, dit-il, celles annoncées par les universités. « Il n’y a pas véritablement de conditions particulières pour être admis, contrairement à ce que nous disent les Roumains », regrette le Dr Michel Legmann.
Un tourisme universitaire qui agace
Du côté de la Conférence des doyens, ce tourisme universitaire agace aussi. Son président, le Pr Dominique Perrotin, entend dénoncer le phénomène avec « la plus grande fermeté ». « Il faut qu’il y ait la même règle du jeu pour tout le monde. Il n’est pas question que des étudiants, qui ont plus de moyens financiers que d’autres, puissent détourner le système », explique le Pr Perrotin. Si le coût de ces formations est qualifié d’« injuste » par le Président des doyens, ce dernier juge également que la qualité de l’enseignement n’est pas du même niveau que celui de la France. « Je n’irai pas les consulter en tant que patient », glisse-t-il...
Au-delà des critiques, la détermination des deux instances à alarmer les pouvoirs publics a abouti à la parution d’un décret en 2011 interdisant à ces étudiants de venir passer l’Examen national classant. Un recours a toutefois été déposé à l’automne dernier par une association d’étudiants auprès du Conseil d’État qui n’a pas encore rendu sa décision. La querelle ne fait que commencer…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature