LES CAISSES primaires d'assurance-maladie (Cpam) de Montpellier, d'Avignon et de Nice sont les plus performantes, tandis que Clermont-Ferrand, Rouen et Paris sont les dernières, selon un classement établi par le magazine « l'Expansion », à partir d'un audit interne mené par l'assurance-maladie dans ses cent vingt-huit Cpam.
Combinant « des critères qualitatifs et quantitatifs qui permettent d'attribuer des points de performance, dont on mesure ensuite le coût », ce « palmarès » mesure la bonne gestion des caisses. Sont notamment étudiés la proportion des remplacements des départs à la retraite (neuf postes sur dix seraient remplacés à Montpellier, mais un sur dix seulement à Paris), les dépenses de gestion par bénéficiaire (43,38 euros à Montpellier, 88,59 euros à Paris), le nombre de bénéficiaires traités par agent (plus de 1 000 à Montpellier, 577 à Clermont-Ferrand). La bonne conduite en matière de feuilles de soins électroniques, de prescription de génériques, de limitation des antibiotiques, de baisse des visites des médecins à domicile... est également étudiée de près.
Attaché aux caisses les plus « performantes », le classement final ne se retrouve pas exactement quand les angles d'étude changent. Si l'on considère les caisses les plus « efficaces » (en termes de délais de remboursement, de temps d'attente au guichet, de contrôles des médecins, de qualité de la télétransmission...), Poitiers, Reims et Le Mans sont dans le peloton de tête, tandis que Nîmes, Toulon et Ajaccio arrivent à la fin.
Dans son rapport sur la Sécurité sociale en septembre 2004, la Cour des comptes estimait que des efforts d'économies pouvaient être demandés aux caisses. Selon elle, la gestion administrative du régime général de la Sécu représentait « environ 10 milliards d'euros », soit 4 % du total des dépenses du régime.
Un palmarès des caisses d'assurance-maladie
Les Cpam de Montpellier, d'Avignon et de Nice seraient les plus performantes
Publié le 28/02/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276184241F_Img210645.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7698
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature