Selon une étude du WWF (Fonds mondial pour la nature), de nombreux cours d'eau européens présentent « une qualité écologique médiocre » en raison de l'impact de la pollution, des barrages et canalisations. Le WWF estime que « les gouvernements font peu d'efforts pour protéger la biodiversité des écosystèmes d'eau douce » en Europe. Le WWF a lancé une évaluation des principaux écosystèmes d'eau douce (fleuves, lacs et zones humides) dans 16 pays européens, qui prend en compte les critères de la directive-cadre sur l'eau adoptée en 2000. Selon l'étude, sur 69 cours d'eau, 50 présentent une qualité écologique « médiocre ». Le « bon état écologique » n'est satisfait que dans la partie amont des 14 plus grands fleuves d'Europe, dont le Rhône, la Seine et la Loire en France. Le WWF affirme également que plusieurs pays, dont la France, ont des systèmes de surveillance « inadéquats » et ne disposent pas des informations de base requises pour améliorer le statut de leurs rivières et zones humides.
Les cours d'eau européens ont « une qualité écologique médiocre »
Publié le 24/04/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6905
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature