Antiquités
On saluera l'effort particulier que chacun a fait cette année. Au Village, on a baptisé « coup de cur » ces objets dont le choix ne dépend pas de leur valeur commerciale, ni d'une origine prestigieuse, ni de leur rareté insigne, mais de l'affection que leur portent ceux qui les ont choisis.
Beaucoup s'inscrivent dans un contexte historique, tels les vingt « Petits nègres », de Nathalie Mussard (pique-fleurs, vide-poches, etc.), en référence, dans les années 1850, au problème américain des esclaves noirs.
D'autres adaptent le décor à la saison : le décor de la cheminée, à l'honneur chez Danielle Haye, se décline à travers les siècles avec des chenets de fer Louis XIII à fleurs de lys, un soufflet Louis XIV, un ensemble pelle et pinces en bronze d'époque Louis XVI et un pare-feu éventail Napoléon III.
Christiane Daniel aime les faïences, elle a déniché une rare jardinière nivernaise de 1680 et un grand plat de Rouen à décor de lambrequins rayonnants en camaïeu bleu Louis XIV. On remarque aussi deux pots canon de Montpellier XVIIIe, l'un destiné à l'onguent égyptien à base de miel et d'acétate de cuivre, pour les ulcères, l'autre pour une eau purgative de coloquinte. Chez Michel d'Istria, la Haute Epoque prend la forme d'une fontaine toscane XVIIe, en cuivre, avec son bassin.
Nicole Kramer, nouvellement réinstallée au Village avec ses miniatures et ses bibelots de charme, célèbre la coquetterie féminine à travers une précieuse boîte à mouches d'époque Louis XIV, en nacre sertie de bronze doré.
Enfin, parmi les objets les plus rares, nous avons sélectionné, chez Pierre Viguié et Luc Metz, une rare paire de caisses à fleurs en acajou d'époque Ier Empire, doublées de leur zinc d'origine .
Un siècle après son installation dans les baraques délaissées de l'Exposition universelle de 1900, le Village suisse, plus ancien groupement d'antiquités de la capitale, plusieurs fois transformé, aménagé et embelli, demeure un lieu de flânerie aussi agréable que convivial.
Jusqu'au lundi 8 octobre, de 10 h 30 à 19 heures. Village suisse (entre l'avenue de Suffren et de la Motte-Piquet), 75015 Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature