Noël 2001 - Livres
1. Le bleu est la couleur dominante de l'album « Chevaucheur des nuées » qui est une invitation à un voyage à la fois réel et spirituel. Réel, car il regroupe des photographies prises depuis la station Mir par Jean-Pierre Haigneré, et spirituel parce que les questions que suscite la splendeur même de ces images sont formulées et débattues entre l'astronaute et Jacques Arnould, dominicain, docteur en histoire des sciences et théologie.
2. Les verts et les ocres se mêlent aux bleus lorsque, avec Bernhard Edmaier, on s'approche de notre planète et qu'on découvre la
« Palette Terre ». Après avoir été récompensé pour avoir montré les formes et les structures de la Terre, le photographe allemand s'attache à l'infinie variété de la gamme chromatique dont joue la planète. Ici encore, les photos aériennes l'emportent, comme autant d'arrêts sur image de paysages soumis à une transformation permanente. Le retour à la réalité nous est donné par les textes d'Angelika Jung-Hüttl, géologue et journaliste scientifique, qui nous permet de mieux comprendre les photos.
3. Ce ne sont pas seulement les couleurs, multicolores, mais aussi les formes qui intriguent dans
« la France. Terre insolite », un ouvrage réalisé par six photographes de « Géo » sous la responsabilité de Frédéric Zégierman. Original et amusant, il nous montre des maisons bizarres, des paysages étranges, des châteaux irréels et des monuments insolites, autant de curiosités méconnues de nos régions. Une France décalée, l'insolite restant une des richesses de son patrimoine encore peu explorées.
(1) Editions Solar, 160 p., 150 photos coul., 34 euros.
(2) Editions Glénat, 160 p. coul., 54,99 euros.
(3) Editions Solar, 224 p., 200 photos coul., 31,40 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature