Estimant que l’Ordre des médecins fixe de façon illégale le montant de ses cotisations, le SMAER (Syndicat des médecins d’Aix et région) invite ses adhérents à ne pas régler leur cotisation 2013 et menace même l’institution. « S’il arrivait qu’un conseil départemental saisisse les tribunaux d’instance contre un des adhérents du SMAER à propos de la cotisation, le syndicat utiliserait contre l’Ordre tous les moyens légaux à sa disposition. »
Tarifs différents
L’Ordre des médecins fixe en effet des cotisations différentes aux praticiens selon leurs spécificités : 62 euros pour les médecins retraités ; 150 euros pour les SEL (société d’exercice libéral), pour les SCP (société civile professionnelle), pour les médecins n’ayant que des fonctions administratives, ou exerçant en recherche fondamentale ou dans l’industrie pharmaceutique, ou encore pour les internes des hôpitaux titulaires du doctorat ; enfin, 300 euros pour tous les autres médecins, que le SMAER appelle « les arnaqués ».
« Minable petite combine »
Le syndicat, qui parle de « minable et illégale petite combine à la cotisation », a porté l’affaire devant le Conseil d’État. Il s’appuie sur un article du code de la santé publique qui stipule que « le Conseil national fixe le montant de la cotisation versée à chaque ordre par toute personne inscrite au tableau, qu’elle soit physique ou morale ». Pour le SMAER, « n’importe quel conseiller ordinal devrait savoir qu’en droit français, l’indicatif est impératif et que le singulier n’est pas le pluriel », ce qui interdit à ses yeux de fixer plusieurs cotisations aux montants distincts.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature