« Les Corps impatients »

Publié le 22/04/2003
Article réservé aux abonnés

Les nouveaux films

De Xavier Giannoli
Le premier long métrage d'un jeune réalisateur qui a remporté palme d'or et césar pour son court métrage « l'Interview ». Un mélo moderne (atteinte d'un cancer, une jeune femme pousse son ami dans les bras de sa cousine) avec trois espoirs du cinéma français, Nicolas Duvauchelle, Marie Denarnaud et Laura Smet, la fille de...

« Corps à corps »

De François Hanss et Arthur-Emmanuel Pierre
Un premier film avec Emmanuelle Seigner en strip-teaseuse qui change de vie pour un homme riche (Philippe Torreton) et pour le pire.

« Shimkent Hotel»

De Charles de Meaux
Trois jeunes Français (Caroline Ducey, Melvil Poupaud, Romain Duris) en Asie centrale : une expérience initiatique et dramatique filmée en vidéo par un cinéaste qui avait déjà consacré au Pamir son premier film, « le Pont du trieur».

« La Vie de David Gale »

D'Alan Parker
L'Anglais Parker a tourné au Texas ce film militant contre la peine de mort. Un plaidoyer en forme de thriller: un professeur abolitionniste (Kevin Spacey) est accusé de meurtre et condamné à mort ; il se confie à une journaliste de télévision (Kate Winslet) décidée à le sauver.

« Les Chemins de la liberté »

De Phillip Noyce
Le réalisateur australien détourné par Hollywood (« Jeux de guerre », « Sliver »...) est retourné dans son pays pour évoquer le triste sort des aborigènes à travers une histoire vraie. Celle, dans les années trente, de trois petites filles arrachées à leurs familles pour être placées dans une institution dont elles s'enfuient. Le livre dont s'inspire le film a été écrit par la fille de l'une d'entre elles.

« Un nouveau Russe »

De Pavel Lounguine
Grandeur et décadence d'un « oligarque », l'un de ces nouveaux Russes qui ont profité sans scrupules de la chute du communisme et de l'ouverture de la Russie à l'économie de marché. Un personnage inspiré de Boris Berezovski, ami d'Eltsine qui a contribué à l'élection de Poutine, aujourd'hui poursuivi pour détournement de fonds et escroquerie et exilé à Londres. Un thriller politique pour évoquer les transformations de la Russie.

« Le Peuple des ténèbres »

De Robert Armon
Film d'horreur : une jeune étudiante (Laura Regan) doit rester éveillée pour affronter les dangereuses créatures de ses ténèbres.

« Le Retour du fils prodigue - Humiliés »

De Danielle Huillet et Jean-Marie Straub
L'adaptation d'un roman d'Elio Vittorini, qui évoque la reconstruction d'un village en ruine par des rescapés de la guerre, en Italie.

« Baghdad on/off »

De Saad Salman
Irakien exilé depuis plus de trente ans en France, Salman est retourné clandestinement dans son pays en 2002 pour tenter de rejoindre à Bagdad sa mère mourante. Un road-movie à travers le Kurdistan irakien, dans lequel ses compatriotes témoignent de la répression du régime de Saddam.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7321