CONGRES HEBDO
Le bilan comprend l'examen des oreilles, des fosses nasales, des sinus et du larynx.
Les contre-indications liées à l'oreille externe sont :
- les obstructions du conduit auditif externe (CAE), par un bouchon de cérumen, un bouchon épidermique ou un ostéome. Ce dernier est fréquent chez les plongeurs, le contact avec l'eau froide favorisant la production osseuse à ce niveau.
- Les états inflammatoires ou infectieux du CAE. Ceux-ci, comme l'ostéome, peuvent gêner l'examen du tympan. Ils doivent être traités avant d'autoriser la plongée.
Les contre-indications liées à l'oreille moyenne sont :
- l'otite moyenne aiguë ;
- l'otite moyenne chronique, soit évolutive (otites à répétition), purement théorique (la personne ne consulte pas pour ça !), soit séquellaire. Elle est alors de deux types : la perforation, de découverte fortuite, consécutive à des otites à répétition de l'enfance, même si le patient ne prend pas de précaution particulière en cas de douches ou de baignades ; l'atélectasie et la poche de rétraction, qui posent un problème difficile d'équilibration de leurs oreilles pendant la descente, alors même que les patients peuvent se baigner sans problème.
Les contre-indications liées à l'oreille interne sont :
- la maladie de Ménière, en fonction de la fréquence des crises : si elles sont rares, il n'y a aucune raison de contre-indiquer la plongée ; si elles sont subintrantes, il n'aura de toute façon pas envie d'aller plonger !
- le vertige positionnel paroxystique bénin n'est pas une contre-indication à partir du moment où il est guéri ;
- la névrite vestibulaire donne tableau de grands vertiges intenses, rotatoires, avec vomissements pendant plusieurs jours ; l'amélioration des troubles s'effectue par un mécanisme central : au niveau de l'oreille interne, il persiste une asymétrie des réponses vestibulaires entre l'oreille droite et l'oreille gauche, qui peut s'objectiver par les examens complémentaires et qui justifie la contre-indication à la plongée.
- L'hypoacousie de perception unilatérale consécutive à un traumatisme sonore motive une contre-indication en fonction de l'intensité de la séquelle : chez une personne dont une seule oreille reste saine, il paraît imprudent d'autoriser la plongée ; si cette hypoacousie est consécutive à un accident de plongée, la contre-indication dépend de l'intensité de la séquelle, mais aussi du mécanisme de l'accident de plongée.
Les contre-indications rhino-sinusiennes sont :
- les états inflammatoires aigus (rhinite infectieuse, rhinite allergique, sinusite infectieuse) ; elles sont temporaires ;
- les rhinites chroniques ou la polypose, s'il existe une difficulté à équilibrer les pressions au niveau des oreilles et surtout des sinus, ce qui peut se vérifier simplement en piscine ;
- le mucocèle, tuméfaction autonomisée au niveau d'un des sinus de la face, peut créer de violentes douleurs ; il contre-indique la plongée ;
- la déviation de cloison n'est pas une contre-indication si patient peut équilibrer correctement ses sinus à la descente.
Les contre-indications laryngées sont : le laryngocèle (développé à partir du ventricule de Morgagni, il peut augmenter de volume à la remontée) et la chirurgie partielle laryngée.
D'après la communication du Dr Régis Cauchois, (Paris)
Conduite à tenir
En pratique, la partie ORL de l'examen de non-contre-indication comporte :
- l'interrogatoire sur les antécédents otologiques et sinusiens ;
- l'otoscopie pour regarder l'état du tympan ;
- la manoeuvre de Valsalva ;
- le diapason sur le front ;
- la recherche de signes vestibulaires (marche, nystagmus, Romberg) ;
- la rhinoscopie antérieure.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander un avis complémentaire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature