Le nouveau tableau de bord santé-sécurité-conditions de travail, réalisé par l'observatoire régional de la santé à l'occasion des Assises de la prévention, montre une baisse des accidents du travail en PACA et la poursuite de l'augmentation des maladies professionnelles, notamment liée aux troubles musculo-squelettiques (près de la moitié des maladies déclarées), à l'amiante (28 %), aux allergies (12,7 %). Les responsables de l'étude reconnaissent que l'augmentation enregistrée est sans doute liée en partie à une meilleure reconnaissance de ces maladies professionnelles. Mais ils soulignent les conséquences de l'intensification des rythmes, une plus grande « pénibilité mentale » (liée notamment à l'aggravation des sanctions en cas d'erreur, à des situations de tension accrue dans les rapports des salariés avec le public, avec leurs supérieurs ou avec leurs collègues) et une dégradation générale des conditions de travail.
Si les cancers représentent plus du tiers des maladies professionnelles déclarées, c'est en grande partie à cause de l'amiante, car les autres cancers sont toujours sous-estimés. Le comité de pilotage chargé de ce tableau de bord souligne d'ailleurs la nécessité de procéder à une enquête régionale auprès des malades atteints d'un cancer de la vessie, afin d'estimer le nombre de cas dus à une exposition à un cancérogène au cours de la vie professionnelle. Il en appelle à une meilleure information des médecins sur les procédures et sur l'importance des déclarations de maladies professionnelles, en soulignant leur intérêt pour la prévention.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature