Ce concept de coupé-break est censé préfigurer l'automobile de demain. Si le style extérieur n'est guère évolutif, l'intérieur présente en revanche davantage d'intérêt.
En fait, ce proto (4,640 m de longueur), héritier du Signum 1 berline, présenté à Genève voici quatre ans, innove en matière d'ergonomie et de communication.
L'accès à bord est facilité par des sièges pivotants se présentant face au trottoir et reprenant leur position initiale au moment du démarrage. Le volant, type F1 ou aviation, s'avance automatiquement vers le conducteur.
Le Signum 2 permet de recevoir ou d'envoyer des émails, de consulter Internet. Véritable bureau mobile, il permet également aux passagers installés à l'arrière d'écouter des CD audio ou de regarder des fils grâce à deux lecteurs DVD logés dans l'accoudoir central.
Sous le capot, se niche un V8, 4.3 l, 300 cv, entièrement en aluminium, développé par General Motors.
Seat Tango : hommage aux sixties
La marque espagnole cultive son image de sportivité avec ce concept car s'inspirant des découvrables des années 1950-1960. Ce spider deux places pulpeux, uvre du centre technique Seat, dispose de projecteurs au xénon.
Particularité, le siège reste fixe. En revanche, le pédalier est ajustable en longueur, le volant et les cadrans en hauteur et profondeur.
Long de 3,685 m, il accepte un 4 cylindres en ligne 1.8 l, 180 cv tonique : 0 à 100 en 7 secondes, vitesse maximale : 235 km/h.
Renault Talisman : intérieur douillet
Avec ce concept car, Renault met l'accent sur le bien-être à bord. Le Talisman, coupé sportif, haut de gamme, quatre places, donne un avant-goût de ce que seront les Renault de demain.
Le Talisman reprend la recette des portes papillon inaugurées en 1954 sur le 300 SL. Un badge mains libres détermine l'ouverture des portes et du hayon.
La rétrovision s'effectue via trois caméras sur un écran multifonctions 16/9e à commande vocale.
L'absence de pied milieu facilite l'accès. Les sièges à structure carbone sont fixes. Comme sur la Seat Tango, ce ont la planche de bord et le pédalier qui se déplacent vers le conducteur.
Le Talisman est mu par un V8, 4.5 l, 32 S.
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