TRIBUTAIRES du rendement des placements et des créations de fondations, les sommes allouées varient chaque année.
• L'Académie de médecine a distribué en 2006 une quarantaine de prix pour un montant de 352 155 euros.
Une quarantaine de bourses de recherche sont attribuées chaque année à titre d'aide personnelle à des étudiants, français et étrangers, pour un montant de 640 000 euros en 2006 (fin de thèse , 2e année de mastère).
• La Fondation de France a distribué, en 2005, 8,822 millions d'euros dans le cadre de ses programmes « Santé », dont 6,234 millions d'euros pour la recherche médicale.
Les montants versés dans le cadre des prix médicaux des cinq fondations sous égide ont atteint 151 000 euros en 2005 et 217 500 en 2006.
• La Fondation pour la recherche médicale distribue 30 millions d'euros d'aides à la recherche à travers ses programmes (700 financés par an), dont 14 millions sous forme d'aides aux jeunes chercheurs (fin de thèse, postdoctoral, accueil de chercheurs étrangers).
A l'exception du grand prix de la recherche médicale (45 000 euros), les prix des fondations sous égide remis en décembre sont d'environ 20 000 euros chacun (2 000 euros pour le chercheur, le reste pour l'équipe). Elle décerne également deux prix de thèse.
• Les Fondations de l'Institut de France remettront, en 2007, 15 millions d'euros de prix et subventions. La recherche médicale en reçoit environ 20 %.
L'Académie des sciences remet chaque année une vingtaine de grands prix et une cinquantaine de prix thématiques. Une vingtaine de prix sont médicaux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature