La présentation des comptes de la Sécurité sociale par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité a été diversement accueillie par les partenaires sociaux.
Le président de la CNAM, Jean-Marie Spaeth, explique que tous les intervenants ont « été unanimes à constater que le moment était venu d'en finir avec l'opacité dans laquelle nous sommes et que la clarification des comptes (de la Sécurité sociale) était aujourd'hui devenue une nécessité juridique, économique mais aussi politique ».
« Nous avons également attiré l'attention du gouvernement, poursuit-il, sur la nécessité que des dispositions législatives se mettent en place, de manière à ce que les dépenses de santé soient en articulation avec une politique de la santé. Nous sommes à une époque où tout le monde admet qu'il y a une responsabilité partagée entre professionnels de soins et usagers. »
De son côté, le représentant de la CGT estime « qu'il est urgent de procéder à une réforme en profondeur du fonctionnement de la Sécurité sociale ; on ne peut en effet construire une politique à long terme fondée sur le mode de financement actuel illisible et aléatoire, notamment en ce qui concerne les retraites mais aussi la politique de la famille. Nous avons également solennellement protesté sur la mise à la charge de la Sécu du déficit du fonds du FOREC. Il est difficilement acceptable qu'un gouvernement ne respecte pas la loi, notamment son obligation de rembourser les exonérations de charges qu'il a lui-même consenties au patronat ».
Enfin, Solange Morgenstern, de la CFE-CGC, estime « qu'on est dans le brouillard avec des comptes que nous espérions plus transparents. On se retrouve avec une usine à gaz, même si on peut constater un peu de souffle et d'argent par rapport aux années antérieures, mais on a un grand besoin de clarification sur 2001 ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature