AUTO
A VEC ses halls gigantesques, ses couloirs interminables et ses allées regorgeant de nouveautés, le Salon de Francfort est traditionnellement celui de la démesure.
Mais il reste surtout la chasse gardée des constructeurs allemands. Mercedes avec le splendide SL 500 et le très convivial Vaneo, BMW avec ses série 7, 8 cylindres, Audi et son A8, 12 cylindres, l'A4 Avant et cabriolet, Volkswagen avec la Passat W8, 275 cv, s'affrontent une fois de plus sur le terrain de la puissance et de la technologie.
En Europe, le berceau du haut de gamme se situe plus que jamais outre-Rhin. Même si les Suédois via le diesel common rail - D5 163 cv chez Volvo, Isuzu 176 cv chez Saab - escortés des Français (Peugeot 607 et Renault Vel Satis) essaient de garder le contact.
Phénomène nouveau, le vent vient aussi de l'Est. La Skoda Superb, émanation moderne de l'emblématique limousine des années trente, renaît de ses cendres sous les traits d'une berline aux cotes généreuses. Au terme d'un demi-siècle d'hibernation à l'ombre du mur de Berlin, la marque tchèque tente un audacieux retour dans la cour des grands.
Conséquence des cycles de renouvellement-produit, ce sont finalement les berlines compactes qui seront au cur des débats.
Première de cordée, la nouvelle Ford Fiesta qui referme provisoirement le livre des records où sont mentionnés les dix millions d'exemplaires vendus depuis la naissance de la première génération en 1976.
Pour faire face à la concurrence, la petite Ford fait dans l'opulence. Grande à l'intérieur grâce à son empattement généreux, petite à l'extérieur, elle inaugure un diesel common rail TDCI 68 cv conçu en collaboration avec PSA.
Légèrement plus courte, la C3 signée Citroën décline également le common rail en 70 et 92 cv aux côtés des trois moteurs essence, 61, 75 et 110 cv. Citroën revient à ses premières amours, l'innovation. Ce que confirme l'arrivée prochaine du Pluriel entrevu à... Francfort il y a deux ans.
La Polo se présente comme l'arbitre de ce duel. Elaborée sur la même plate-forme que la Skoda Fabia, elle prend aussi du volume. A l'instar de ses semblables, elle se définit comme urbaine et familiale.
Peugeot, qui a le vent en poupe - la 206 vient de fêter son deux millionième exemplaire produit cet été - a pour sa part choisi le loisir comme thème de campagne. Avec au programme la 206 SW et la 307 SW destiné à contrer le Renault Scenic. Quant à la berline 307, fraîchement intronisée, elle enfonce le clou du diesel avec le DHi 110 cv équipé du filtre à particules.
Après une longue traversée du désert, les constructeurs nationaux relèvent la tête. Le groupe PSA notamment. Renault, accaparé par le haut de gamme (Vel Satis et Avantime) est sans doute actuellement le plus vulnérable des trois. La Mégane, attaquée de front par la Fiat Stilo et la 307, va souffrir. Sa remplaçante ne débarquera pas avant début 2003. Or, c'est le segment des petites et surtout des berlines moyennes qui sert de baromètre en Europe. Francfort en porte témoignage.
Peugeot 307 : le HDi 110 cv en renfort
Quatre mois après son lancement, la 307 déploie à nouveau ses charmes en proposant trois nouvelles versions dont une très attendue équipée du moteur DHi 110 cv. En fait, un peu moins car l'adjonction du filtre à particules a pour conséquence de ramener la puissance réelle à environ 108 cv. Outre le fameux FAP, l'autre innovation a trait à l'introduction en série sur cette version de l'ESP (contrôle de la trajectoire).
Parallèlement, Peugeot propose, avec les motorisations essence 1.6 l 110 cv et 2 l 138 cv, la boîte automatique 4 rapports à commande séquentielle Tiptronic système Porsche ainsi que la « petite » 307 XR dotée de la motorisation 1. l 75 cv.
Peugeot 406 : l'injection directe essence de la C5
Proposée sur la C5, l'injection directe essence (HPi) 2 l 143 cv fait son apparition sur la 406. A cette motorisation supplémentaire, la 406 ajoute le multiplexage. Une technologie introduite sur la 607 et la C5 qui lui permet de disposer de l'allumage automatique des feux de détresse, en cas de freinage d'urgence, de l'allumage automatique des feux de croisement, de l'éclairage temporisé pendant une minute après coupure du contact et de l'essuie-vitres à capteur de pluie. Par ailleurs, Peugeot crée deux nouvelles finitions baptisées ST Pack Confort et ST Pack Sport.
Peugeot 206 SW et 307 SW : la carte de la convivialité
Deux breaks de loisirs en simultané, Peugeot place la barre très haut. Le premier, sur base 206, sacrifie à la praticité avec sa vitre de hayon ouvrable à distance. Sous le capot, on trouve un inédit 2 l, 4 cylindres 16 soupapes dont la puissance maximale pourra « culminer » à 180 cv dans certains véhicules de la gamme. Aux côtés de cette troisième variante de carrosserie, la firme de Sochaux lève le voile sur son arme anti-Scenic, le break 307 SW. Avec le Picasso qui fait de plus en plus d'ombre au Scenic et le 307 SW, le groupe PSA joue la diversité. Grâce à un empattement de 10 cm supérieur à celui de la berline, la 307 SW dégage un généreux espace intérieur modulable. Le toit panoramique athermique de grande dimension éclaire l'habitacle.
Enfin, la 206 sera la première Peugeot à adopter le petit diesel 1.4 l HDI concocté avec Ford.
Citroën C3 : la « Deuche » du troisième millénaire
Elle entrera en scène en 2002. Equipée d'une direction assistée électrique variable en continu, d'un large toit en verre électrique et d'une boîte à commande séquentielle sur certaines versions, la C3 4,385 m) se caractérise par son intérieur généreux et sa hauteur sous pavillon. Cinq moteurs sont prévus au lancement dont le 1.4 lDHi common rail 70 et 92 cv d'origine PSA-Ford.
Ford Fiesta : une grande petite
La Fiesta, concurrente directe de la C3, prendra le relais, début 2002, des anciennes versions produites à dix millions d'exemplaires depuis 1976. Moins haute que sa rivale française, elle est en revanche plus longue de 6 cm. Le menu moteurs se compose du 1.3 l 68 cv, 1.4 l 80 cv, 1.6 l 100 cv et du TDCi common rail 68 cv (version allemande du HDi). Un TDCi « Duratorq » que l'on retrouve également sous le capot de la Ford Focus depuis l'été dans sa définition 1.8 l 115 cv.
Fiat Stilo : l'aigle à deux têtes
Avec la Stilo introduite en France au mois d'octobre, la marque italienne s'attaque au gras du marché européen (307, Golf, Mégane, Astra). Héritière du couple Bravo-Brava, elle se décline en deux carrosseries, 3 portes à la ligne basse rappelant celle d'un coupé (4,182 m) et 5 portes (4,253 m) à connotation plus familiale (hauteur 1,525 m). La Stilo sera commercialisée en 1.2 l 80 cv, 1.6 l 103 cv, 1.8 l 13 cv, 2.4 l Abarth 170 cv et 1.9 l JTD (turbo diesel common rail) 80 ou 115 cv. Un break suivra fin 2002 et un monospace compact en 2003.
BMW série 7 : un 8 cylindres surpuissant
Le nouveau vaisseau amiral de Munich lancé au mois de novembre en Europe accueille sous son capot un 8 cylindres ultramoderne, 3.6 l 272 cv et 4.4 l 333 cv. La série 7 inaugure le concept « Drive » de guidage et de conduite qui se traduit par la suppression pure et simple du levier de vitesses et de la clé de contact remplacée par une carte.
Audi A4 : avant et cabriolet
Deux variantes supplémentaires de l'A4 vont faire leur apparition dont un break disponible à l'automne qui reprendra la transmission multitronic à variation continu inaugurée sur la berline. Le cabriolet entrera en scène au printemps 2002.
Porsche 911 Targa : à ciel ouvert
La mythique 911 refait surface coiffée d'un toit en verre (ouverture 0,45 m2). La glace arrière s'ouvre afin de facilité l'accès à la plage arrière. La Targa hérite du nouveau 6 cylindres à plat 3.6 l 320 cv (285 km/h).
Nissan Primera : l'atout sécurité
Lancée au Japon en version 4 portes et break, la Primera, rivale des Laguna et 406 adopte une silhouette monocorps. La variante 5 portes marque une rupture avec le passé. La Primera fabriquée à Sunderland (Angleterre) est dotée d'une suspension arrière multibras, d'un ESP et d'un régulateur de vitesse à faisceau d'ondes radar permettant de conserver une distance minimale prédéfinie avec le véhicule roulant devant.
Skoda Superb : le haut de gamme tchèque
Connu au départ sous le nom de code « B5 », le nouveau haut de gamme Skoda arrivera en juin 2002.
Le patronyme Superb fait référence au passé glorieux de la marque tchèque. C'est en effet en 1934 qu'est née la première Superb. Six motorisations d'origine Volkswagen sont prévues pour cette limousine longue de 4,80 m : 2 l 115 cv, 1.8 l 20 S turbo 150 cv, V6 2.8 l 193 cv, 1.9 l TDi 100 cv et 131 cv, 2.5 l TDi V6 155 cv.
Nouvelle Polo : lancement le 7 décembre
Très attendue, la nouvelle Polo est la cousine germanique de la Skoda Fabia. Conçue à partir de la même plate-forme qui servira également à la future Seat Ibiza, la berline allemande prend de l'embonpoint : + 154 mm en longueur, + 53 mm pour l'empattement.
A sa sortie, elle sera proposée avec le 1.2 l 12 S, 3 cylindres 65 cv, 1.4 l 16 S 75 cv et le diesel TDi 3 cylindres 75 cv. En janvier, elle recevra le renfort de quatre motorisations supplémentaires dont une injection directe essence FSi de 85 cv.
Opel Combo et Tour : utilitaire et loisirs
Elaboré sur une base de Corsa, le Tour (4,323 m) pénètre de plain-pied dans le monde des ludospace (Kangoo, Berlingo, Partner, Agila, Doblo). Il sera commercialisé à l'automne avec le 1.6 l essence ainsi que deux turbo diesel 1.7 l. Le Tour dispose de deux portes latérales coulissantes et de deux portes arrière. La version utilitaire adopte le nom de Combo.
Mazda Tribute 4 x 4 : ludique et familial
Fabriqué à Kansas City dans l'usine commune à Ford et à Mazda, le Tribute commercialisé il y a un an aux Etats-Unis sous le nom d'Escape débarque en France.
Ce 4 x 4 de loisirs primitivement prévu en deux motorisations 2 l et V6 ne sera finalement proposé qu'en V6, 3 l, 24 S, 197 cv.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature