Quant on ne sait pas, ce qui est le cas le plus courant, répondre aux questions des enfants et des ados, des livres sont là pour pallier nos lacunes.
4A partir de 8-9 ans
Qui a inventé le microscope et le cinéma ? Qui a eu l'idée d'utiliser la vapeur pour faire avancer un chariot ? Qui a mis au point l'ampoule ? Et l'épingle de sûreté, le coeur artificiel, le moteur à explosion, la photo 3D ? Et la poudre ? La réponse et bien d'autres avec «Comment tout a été inventé…ou presque»*, un grand album venu de Grande-Bretagne, comme souvent quand il s'agit de sujets scientifiques, signé Jilly MacLeod et Lisa Swerling. Des réponses que l'on découvrira en suivant, d'une invention à l'autre, dans des doubles pages foisonnantes, de drôles de petits bonshommes appelés les Cervelots. Il y a de tout, dans ce très amusant et passionnant album, des inventions les plus sérieuses et les plus basiques à d'autres délirantes, des très spectaculaires aux objets du quotidien, des grandes réussites aux échecs, sans oublier quelques projections dans l'avenir (la greffe d'idées, l'élevage d'organes, les robots domestiques …).
4 A partir de 10 ans
C'est aussi de Grande-Bretagne, adapté par un professeur de physique, qu'arrive «Questions de forces!»**, qui montre que la physique explique, sinon tout, comme l'affirme la couverture, du moins bien des choses : pourquoi le feu nous brûle mais cuit les aliments, pourquoi une balle rebondit, pourquoi les mouches marchent au plafond, comment le vélo convertit l'énergie en mouvement, comment un avion reste en l'air, d'où viennent les couleurs d'une bulle de savon …)Les doubles pages, qui se suivent sans se ressembler, mêlent avec un rare dynamisme explications, illustrations, schémas, définitions. Certaines proposent des expériences surprenantes que le jeune lecteur peut réaliser : balle flottante, bouteille pour arroser les curieux, figurines bondissantes, trombone flottant …)
4 A partir de 12 ans
«La Connaissance est une aventure»*** : un joli titre pour une nouvelle collection de livres format poche dans lesquels Juliette Nouel-Rénier, avec le concours d'un conseiller scientifique, explique comment l'on est parvenu au savoir d'aujourd'hui. Il n'y a pas si longtemps, par exemple, que l'on a décrypté l'énigme de la fécondité. Dans « Comment l'homme a compris d'où viennent les bébés », l'auteur explore les croyances sur la conception, depuis l'antiquité, pour en arriver à la découverte des spermatozoïdes au XVIIIe siècle et tout ce qui a suivi, jusqu'au clonage. Les explications sont précises, allégées par la mise en page et les illustrations, dont d'amusants petits dessins. Pour ce livre, c'est Maud Boucher, maître de conférences en biologie à l'université Pierre-et-Marie-Curie, qui a apporté ses conseils. « Comment l'homme a compris que le singe est son cousin » a bénéficié de la collaboration du paléoanthropologue Pascal Picq, et « Comment l'homme a compris à quoi ressemble l'Univers », de celle de l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet. Et des infographies, en début et fin de livre, résument ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas encore sur le sujet traité.
* « Comment tout a été inventé... ou presque », Flammarion, 64 pages, 25,5 x 30,5 cm, 15 euros.
** « Question de forces ! », Nathan, 21,6 x 27,6 cm, 96 pages, 14,95 euros.
*** Collection « La connaissance est une aventure », Gallimard Jeunesse, 13,5 x 19 cm, 64 pages, 7,50 euros.
Si on chantait
* Fondée en 2003, la compagnie Amipagaille réunit deux auteurs-compositeurs-interprètes, Elsa Ferrier et Jean-Luc Bazille. Ils signent leur deuxième disque et spectacle, « Tu peux dire », des chansons bulles de savon, légères, douces et/ou drôles, parsemées de jeux de mots et de sons, que les petits, à partir de 4-5 ans, s'amuseront vite à chantonner à leur tour. On y rencontre un requin sans dents, un voleur de lune, quelques tordus, des bruits bizarres et «un son si haut qu'il a fait le grand saut/Sans réfléchir faut dire qu'il était sot»…
* Monsieur Nô, chanteur bien connu des enfants, anime des ateliers d'écriture dans les écoles. C'est ainsi qu'ont été écrites les chansons réunies dans le deuxième album des Enfantastiques, chorale constituée de jeunes élèves du conservatoire de Fontenay-sous-Bois. Comme le premier, le disque est vendu au profit d'une association, à savoir Aide et Action, qui intervient dans le monde entier. Thème des 13 chansons : la solidarité. La première donne son titre à ce joli album plein d'entrain, « De mon école solidaire ».
« Amipagaille - Tu peux dire », Victorie Music/Universal Music, prix conseillé :18 euros.
« Les Enfantastiques », « De mon école solidaire », conçu et réalisé par Jean Nô, Bizou Music, www.monsieurno.com.
Alice à Chantilly
Alice, l'héroïne inimitable de Lewis Carroll, est de retour à Chantilly, au théâtre de la Faisanderie, construit dans le Potager des princes, au bord d'un étang. Les quatre comédiens de la compagnie du Shaboté font vivre avec humour et invention Alice, le lapin pressé, la reine de coeur et autres créatures loufoques du pays des Merveilles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature