Cinéma
« Imitation Game », 8 nominations pour les oscars, raconte comment, pendant la guerre, un jeune mathématicien anglais réussit à contrer le système de cryptage des Nazis (Enigma) avec sa propre machine, apportant selon Churchill « la contribution individuelle la plus importante » à la victoire des Alliés. Pionnier de l’intelligence artificielle, Alan Turing travailla ensuite notamment sur la morphogenèse mais fut victime de la criminalisation de l’homosexualité et mourut (probablement par suicide, avec une pomme empoisonnée) en 1954, à 41 ans.
Outre le suspense quant à la manière dont Turing et son équipe de surdoués (dont une femme, jouée par Keira Knightley) parviennent à décrypter Enigma, l’intérêt du film réside dans la personnalité complexe de son héros. Il est incarné avec subtilité par Benedict Cumberbatch, qu’on ne présente plus depuis qu’il incarne pour la télévision un moderne Sherlock Holmes. Réalisation soignée, ambiance british comprise, de Morton Tyldum, un Norvégien installé en Californie.
Et aussi cette semaine
Grand Prix du festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez, « Toute Première Fois », premier film de Noémie Saglio et Maxime Govare, a pour ressort la découverte de l’hétérosexualité par un homosexuel (Pio Marmaï) à la veille de son mariage avec son compagnon de toujours. Venu de Suède, « Snow Therapy », de Ruben Östlund, est une comédie grinçante sur une famille qui se désagrège quand le père se comporte en lâche sous la menace d’une avalanche.
Et encore un notaire tenté par le travestissement (Guillaume de Tonquédec), à la fin des années 1950, dans « Nuits d’été », de Mario Fanfani. Le drame des migrants dans « Hope », premier film de fiction du documentariste Boris Lojkine. Les contes de fées en comédie musicale dans « Into the Woods », de Rob Marshall, d’après Stephen Sondheim, avec Meryl Streep (la sorcière) et Johnny Depp (le méchant loup). Une rescapée des camps (Nina Hoss) que son mari ne reconnaît pas lorsqu’elle revient sous une fausse identité dans « Phoenix », de l’Allemand Christian Petzold d’après un roman d’Hubert Monteilhet. Et « l’Interview qui tue », le film produit par Sony qui rit de la Corée du Nord.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature