LA FÉDÉRATION NATIONALE des collèges français de spécialités chirurgicales et la mission Évaluation des compétences professionnelles des métiers de la santé, dirigée par le Pr Yves Matillon, ont présenté les référentiels métiers et compétences en chirurgie élaborés en collaboration étroite avec l'Académie nationale de chirurgie (« le Quotidien » du 21 mai). Ces référentiels visent à affirmer la compétence d'un professionnel au regard du patient et à accroître l'efficience du système de soins. Les douze collèges de spécialités chirurgicales, «qui ont une mission de coordination, d'harmonisation et de contrôle de qualité de l'enseignement de la formation initiale et de la formation continue», selon le président de leur Fédération nationale, le Pr Georges Mantion, souhaitent aujourd'hui jouer un plus grand rôle dans le futur dispositif d'évaluation des compétences. «Notre finalité est de renforcer les acquisitions des diplômes, commente le Pr Matillon. On peut imaginer que, dans leur vie professionnelle, les praticiens réalisent une révision périodique de leur compétence, comme c'est le cas dans des pays anglo-saxons. Ce n'est pas d'actualité, mais c'est envisageable.» Alors que la formation médicale continue (FMC) obligatoire doit faire l'objet d'une simplification voulue par la ministre de la Santé dans le cadre de la prochaine loi Patients Santé Territoire, l'évaluation des compétences pourrait prendre une place plus importante dans le dispositif. «L'université délivre les diplômes, l'Ordre valide la qualification, les collèges pourraient contribuer à la reconnaissance des compétences des professionnels», commente un responsable de collège. «Notre objectif est que les collèges soient officiellement reconnus par les instances gouvernementales et deviennent incontournables», commente le Dr Jean-Louis Ribardière, secrétaire général de l'Académie de chirurgie. «L'élaboration de référentiels métiers et compétences représente le socle d'un futur dispositif d'évaluation des compétences médicales», précise le Pr Matillon.
Élaboration de référentiels métiers
Les collèges de chirurgie poussent à la roue
Publié le 22/05/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276169560F_Img326271.jpg
> CH. G.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8376
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature