L'UNION NATIONALE des cliniques psychiatriques privés (UNCPSY) réclame un financement intégral à l'activité dès 2008 pour les cliniques psychiatriques, ainsi qu'un alignement des tarifs sur ceux pratiqués dans les hôpitaux.
Cette demande intervient alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2008, voté par les députés, prévoit la mise en place d'une tarification à l'activité (T2A) à 100 % pour les hôpitaux à partir du 1er janvier. Pour les cliniques psychiatriques, il est prévu une T2A à 50 % l'an prochain, avant un examen d'étape en 2009 et une éventuelle tarification intégrale à l'activité en 2012.
Or «les cliniques psychiatriques sont rémunérées par des tarifs journaliers uniques, totalement insuffisants au regard des coûts des prises en charge, alors que les hôpitaux psychiatriques, eux, reçoivent des dotations globales qui rendent la transparence impossible», fait valoir Jacques Gayral, président de l'UNCPSY, dans un communiqué.
Le syndicat explique que la T2A doit permettre la «convergence tarifaire (…) au coeur des disparités privé-public». L'UNCPSY déplore une «sous-tarification pour nos cliniques, à moins de 120euros par jour, quand, dans le même temps, pour une même pathologie, des hôpitaux psychiatriques facturent entre 300et 900euros».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature