L’agence de notation a abaissé le 20 juillet dernier la note des CHRU français. Elle est passée de AAA à BAA1. Dans le même temps, la note des Chu a été rétrogradée de AAA à A1. L’agence met en avant la dégradation rapide de la situation financière du Chu de Fort-de-France en Martinique. L’ARS de Martinique a pointé un solde recettes/dépenses négatif d’environ 50 millions d’euros. Mais aussi des surcoûts non justifiés de l’ordre de 17 %.
En réponse à Moody’s, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a mis en avant la mise en œuvre d’un processus de fusion avec deux autres établissements du Chu de Fort-de-France. Par ailleurs, le dispositif d’accompagnement sur la gestion active de la dette doit permettre de limiter les effets des emprunts structurés.
Quant à la conférence des directeurs généraux de CHR-CHU de France, elle souligne la part minoritaire représentée par les émissions obligataires dans l’endettement des CHU (hors AP-HP), soit 417 millions d’euros sur plus de 7 milliards d’euros. Surtout, elle stigmatise le « changement soudain de méthode d’évaluation de Moody’s qui privilégie les risques de liquidité instantanées sur ceux liés à la solvabilité ».
Le 11 septembre dernier, le Chu de Caen a décidé de ne plus honorer ses dettes. « J’ai été contraint de suspendre le versement des cotisations patronales et de décaler le paiement des fournisseurs », a écrit Angel Piquemal, le directeur du CHU dans un courrier adressé au personnel de l’hôpital. Les salaires seront en revanche versés. En cause, l’arrêt d’une autorisation de découvert octroyé par deux banques. Face à cette situation, les tutelles organisent la réponse depuis l’agence régionale de santé jusqu’à la municipalité. En attendant, les aléas de cette nouvelle crise financière seront scrutés avec attention par les agences de notation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature