Enfants
En 1984, Claude Steiner, psychothérapeute disciple d’Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle, imagine un conte pour expliquer les relations entre les individus et aider à les améliorer. Publié en français sous le titre « le Conte chaud et doux des chaudoudoux », illustré par le génial Pef, l’album, qui a déjà connu un grand succès, est réédité par Dunod. Dès 6-7 ans et sans limite d’âge, on entrera avec plaisir dans ce petit monde où l’on vivait heureux, avec ses chaudoudoux gratuits et que l’on s’échangeait sans entrave jusqu’à ce que la méchante sorcière Belzépha s’en mêle. 32 pages, 14,90 euros.
MiniBD bilingues
Découvrir le plaisir de lire dans les bandes dessinées ? De quoi horrifier certains parents mais qui, avec les Toon Books, paraît évident. Ces BD, qui connaissent un grand succès aux États-Unis, ont été élaborés avec l’aide d’éducateurs et offrent des histoires attrayantes dans un vocabulaire adapté. Et elles sont publiées en France en édition bilingue : on retourne l’album et on trouve la version anglaise. On appréciera particulièrement « Jack et la boîte », du grand Art Spiegelman, l’auteur de « Maus », qui raconte avoir lui-même appris à lire en regardant des bandes dessinées et « en essayant de comprendre si Batman était gentil ou méchant ». Jack le lapin reçoit en cadeau un drôle de jouet : une boîte qui contient un étrange personnage avec lequel va s’engager un dialogue de plus en plus non-sensique tandis que surgissent une multitude de canetons. À partir de 5-6 ans, Casterman, 80 pages, 13 euros.
Un conte d’Indonésie
Une gentille et courageuse jeune femme nommée Min’ et son fils disparaissent en mer ; peu de temps après, sur l’île de Bolilanga, apparaît une tortue bienveillante qui a le visage de Min’, suivie d’une autre. Bientôt, alors que la famine touche le village, les tortues sont de plus en plus nombreuses : ce sont les enfants que le village a perdus, sur lesquels veille Min’. Franck Prévost, qui a vécu un an sur l’île indonésienne, a imaginé ce conte, illustré avec autant d’inspiration que de délicatesse par Delphine Jacquot. « Ibou Min’ et les tortues de Bolilanga » est un très bel album publié par les éditions Thierry Magnier (32 pages, 15,50 euros). Sur le même thème, Franck Prévost signe un roman, « les Tortues de Bolilanga » (96 pages, 7,50 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature