CIMAISES

Les chats de Jacques Nam

Publié le 18/11/2004
Article réservé aux abonnés

PARIS

Colette ne s'y trompait pas, qui déclarait un jour : « Il n'y a pas de chats plus chats que les chats de Nam ! » Jacques Nam (1881-1974), peintre et illustrateur animalier (les dessins des « Sept dialogues de bêtes et des chats » de son amie Colette), inventa un étonnant univers animal, peuplé de félins, de fauves, de chiens, de chats, de tigres, de panthères et autres carnassiers. Dans les années 1900, en même temps qu'il donne aux journaux des dessins humoristiques (« la Vie Parisienne », « le Rire »...) ou politiques (« le Figaro », « l'Echo de Paris »...), Nam fréquente assidûment les zoos, les jardins animaliers, l'Institut Pasteur... Ses dessins, peintures et sculptures, donnent vie à un bestiaire stylisé et orné d'éléments décoratifs raffinés. Une œuvre tendre.

Galerie Arcade Colette. Jardins du Palais-Royal, 155, galerie de Valois et 17, rue de Valois, Paris 1er. Jusqu'au 3 décembre.

Les arts derniers

Le musée des Arts Derniers a ouvert ses portes en 2003, à l'initiative d'Olivier Sultan. Résolument tourné vers l'art africain contemporain, il propose des expositions, des conférences, des débats ainsi que des lectures, et inaugure cette année la première édition de la Fiad (Foire internationale des arts derniers), référence aux arts dits « premiers ». La manifestation, parrainée par Ousmane Sow (notre photo), raconte le continent au pluriel : le thème retenu cette année, « Les Afriques », présente les œuvres d'une trentaine de peintres, sculpteurs et photographes provenant de différents pays africains (Kenya, Mali, Cameroun, Sénégal...), ainsi que celles d'artistes français entretenant des relations étroites avec le continent noir. On reconnaîtra quelques « pointures » de l'art, telles Chéri Samba, Combas, Basquiat, Seydou Keïta, Di Rosa, Orlan, mais on découvrira également des artistes plus jeunes et moins connus (Samuel Fosso, Pape Teigne Diouf, Kisito Assangni, Duncan Wylie). Une très belle exposition, à la fois familière et dépaysante, qui propose de vraies raretés.

Musée des Arts Derniers, 105, rue Mademoiselle, Paris 15e et Espace CPP, 61, rue de Turenne, Paris 3e. Jusqu'au 15 décembre. Intéressant livre d'art/catalogue : 160 p., Ed. Autrement, 20 euros.

Hommage à David Seifert

Dans le cadre des expositions consacrées aux peintres de ses fameux pilastres, la brasserie La Coupole rend hommage à David Seifert (1896-1980), l'auteur de la Femme à la toilette qui décore l'un d'eux. Le peintre polonais, qui vécut de longues années rue Notre-Dame-des-Champs, non loin du célèbre restaurant de Montparnasse, participa au foisonnement intellectuel de l'entre-deux-guerres. Ses œuvres : paysages, autoportraits, nus, scènes d'enfants, témoignent toutes de sa grande indépendance, et jettent sur le monde un regard doux, contemplatif et généreux.

La Coupole. 102, bd du Montparnasse, Paris 14e. Jusqu'au 30 novembre.

ORLEANS

Projets pour la ville

Pour la sixième année consécutive, la ville d'Orléans accueille Archilab, passionnant festival d'architecture consacré à la jeune création et référence majeure pour la recherche sur l'urbanisme expérimental et pour le renouvellement du discours critique sur l'architecture. Des équipes d'architectes venus des quatre coins du monde se donnent chaque année rendez-vous pour cette plate-forme de débats et de rencontres, qui se déroulera dorénavant sous forme de biennale. Le thème retenu cette année : « La ville à nu ». Une trentaine d'architectes (Evan Douglis, Roemer Van Toorn, Raumtaktik, Nick West...) exposent leurs projets - oniriques et conceptuels ou au contraire pratiques et efficaces - sous forme d'installations, de maquettes, de photos, de projections... Diverses interventions ont lieu en même temps dans la ville et invitent à un parcours instructif et ludique.

Site des subsistances militaires, 88, rue du Colombier, 45000 Orléans. Tél. 02.38.53.06.16. www.archilab.org Jusqu'au 30 décembre.

> D. T.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7635