L A Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a organisé une première réunion de travail, avec les syndicats médicaux et l'Ordre des médecins, sur le problème actuel des remplacements. Pas assez nombreux aujourd'hui, les remplaçants sont en plus « rebutés par leurs charges qui ont une base forfaitaire », explique le Dr Hubert Wannepain, secrétaire général de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). D'où l'idée du président de la CARMF, le Dr Gérard Maudrux, de favoriser les remplacements des médecins installés par des jeunes praticiens, en réduisant leurs cotisations CARMF en cas de faible activité libérale (« le Quotidien » du 16 mars).
La caisse souhaite donc obtenir du ministère de tutelle, pour les remplaçants, une dispense de cotisations aux régimes de l'allocation supplémentaire de vieillesse (ASV), de la préretraite et de l'invalidité-décès. Ils ne paieraient alors que les cotisations à la retraite de base (sans part forfaitaire) et au régime complémentaire.
Selon le Dr Gérard Grillet, trésorier de la CARMF, « ce système s'adresserait à tous ceux qui font des remplacements : les jeunes praticiens, les femmes médecins ayant une petite activité, mais pas les étudiants puisque ceux qui ne sont pas thésés ne payent pas de cotisations à la CARMF ». Ne seraient pas concernés par cet allègement de charge les remplaçants permanents qui tirent de cette activité un revenu net annuel supérieur à 58 000 francs.
Dans le groupe de travail constitué à l'initiative de la CARMF, un consensus se dessine sur l'idée de réserver ce nouvel avantage aux jeunes médecins.
Le groupe de travail de la CARMF, qui se réunit à nouveau le 6 septembre, doit encore réfléchir aux modalités pratiques du dispositif avant de suggérer à la tutelle des modifications réglementaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature