CHAQUE ALBUM de la chanteuse et pianiste Patricia Barber est attendu avec une certaine impatience car, plus qu'un collage de morceaux, c'est une oeuvre dans son entier, semblable à un roman. Après un CD tiré des « Métamorphoses », d'Ovide, en 2006 – « Mythologies » (Blue Note/EMI) –, l'artiste de Chicago, où elle réside depuis plus d'une vingtaine d'années, nous revient avec un hommage au compositeur Cole Porter, baptisé « The Cole Porter Mix » (Blue Note/EM).
Dix titres puisés dans l'immense répertoire de Porter, dont « Easy to Love », « I Get a Kick Out of You », « I Concentrate on You » ou encore « C'est magnifique », et trois compositions personnelles de la leader inspirées par son idole sont au programme de ce CD qui fait tomber l'auditeur sous les charmes à la fois vocaux, pianistiques et de l'écriture d'une grande dame du jazz actuel et vivant.
D'autant que Patricia Barber, qui joue également du mélodica, s'est adjointe pour ce nouvel opus des accompagnateurs de grande classe, comme notamment le saxophoniste ténor Chris Potter. Ou comment revisiter le « Great American Songbook » de façon originale, personnelle et avec beaucoup de sensualité (1).
La (très) belle chanteuse blonde suédoise (!) Viktoria Tolstoy est en fait l'arrière-arrière-petite-fille du célèbre écrivain russe Léon Tolstoï (« Guerre et Paix », « Anna Karenine »). Après trois disques qui lui ont permis d'accéder à une notoriété certaine dans la galaxie des nouvelles vocalistes européennes, la jeune femme, âgée de 34 ans, qui s'était déjà plongée dans ses racines suédoises (« My Swedish Heart », ACT), s'attaque aujourd'hui avec son dernier CD, « My Russian Soul » (ACT/Harmonia Mundi), au répertoire russe classique, contemporain et traditionnel. À l'exception d'un standard du jazz, la chanteuse à la fascinante personnalité dotée d'une belle voix assurée s'est mise à revisiter des chants traditionnels du folklore russe et s'est inspirée de Tchaïkovski et Rachmaninov ou du poète Vladimir Vysotsky, pour mener à bien son projet. Aidée en cela par un groupe solide où officie le tromboniste funky Nils Landgren et un grand orchestre à cordes. L'âme slave dans toute sa splendeur (2)...
Premier grand prix des Jazz à Juan Révélation d'Antibes - Juan-les-Pins en 2003 après avoir aussi remporté le premier prix en tant que chanteuse, Cécile Verny collectionne les récompenses, notamment outre-Rhin où elle s'est imposée avec brio. Après une très longue absence en France, la jeune femme, née à Abidjan en 1969, élevée dans l'Hexagone et installée depuis en Allemagne où elle travaille régulièrement avec le WDR Big Band de Cologne, revient à la tête de son Quartet avec un nouveau CD, « Amoureuse » (Minor Music/Nocturne).
Onze titres – sept compositions originales écrites avec certains membres de son groupe, un texte de Paul Verlaine et un du poète anglais William Blake – qui permettent à cette chanteuse éclectique d'être habitée par la musique et les textes (3).
À l'heure où certaines chanteuses essaient de se couler dans un moule tout en conservant leur personnalité et leur particularité vocale, Marjolaine Reymond s'inscrit, quant à elle, dans une démarche originale. Dotée d'une voix de soprano, celle qui a étudié le chant classique et jazz (avec Anne Ducros) est surtout une créatrice et une improvisatrice.
Pour se rendre compte de son univers singulier, mieux vaut écouter « Chronos in USA » (Cristal Records/ Abeille Musique), son dernier CD, conçu comme une oeuvre en trois actes, dans lequel elle livre son propre travail de création très expressif et une reprise de « Bitches Brew » de Miles Davis de façon incantatoire. Une vocaliste très éloignée des clichés (4)…
(1) Paris, La Cigale (JVC Jazz Festival), 18 octobre.
(2) Paris, New Morning (JVC Jazz Festival), 11 octobre.
(3) Paris, New Morning, 30 septembre.
(4) Paris, Duc des Lombards, 4 novembre.
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