Les enfants présentent davantage de céphalées au cours d'un accident vasculaire cérébral (AVC) que les adultes, selon une étude présentée lors du congrès international 2017 sur l'AVC organisé par l'American Stroke Association.
Pour le Pr Lori L. Billinghurst, neurologue à l'université de Pennsylvanie et auteur principal : « L'AVC devrait être évoqué comme un diagnostic possible chez tout enfant ayant des céphalées associées d'autres symptômes tels qu'une faiblesse ou un engourdissement des membres ou du visage, des modifications de la marche, de la parole ou de la vue. Une imagerie cérébrale urgente pourrait être nécessaire pour distinguer une migraine avec aura d'un AVC ».
Dans une cohorte de 355 enfants âgés de 29 jours à 18 ans des Instituts nationaux de la santé américains (VIPS pour Vascular Effects of Infection in Pediatric Stroke), les chercheurs ont observé que les céphalées étaient rapportées chez 6 % des moins de 3 ans et chez 46 % des plus de 3 ans.
Dans les AVC ischémiques, les céphalées étaient retrouvées à hauteur de 50 % dans les AVC ischémiques qu'il y ait ou non des anomalies artérielles. En revanche, sur les 92 AVC ischémiques avec anomalies artérielles, il existait des différences selon le type d'anomalies : dissection (70 % avaient des céphalées), artériopathie transitoire (70 %), moyamoya (12 %), inflammation (43 %).
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant