LE 46e CONGRÈS national des centres de santé, qui s’est ouvert hier et sera clôturé ce soir à la faculté de médecine Xavier-Bichat à Paris, est consacré au thème « le centre de santé, un outil de qualité et d’intégration sociale ». Un sujet jugé porteur par la nouvelle direction de l’Usmcs (Union syndicale des médecins de centres de santé), présidée par le Dr Eric May, qui constate que «le modèle des centres de santé intéresse les responsables du pays».
Il estime en effet que les centres de santé, avec leur large éventail d’offres de soins de proximité, ressemblent à s’y méprendre aux Maisons médicales pluridisciplinaires, dont le gouvernement veut promouvoir la création en permettant aux médecins qui y exercent dans des zones sous-médicalisées de percevoir des honoraires majorés de 20 %. Le Dr May regrette cependant que les centres de santé ne soient «que rarement cités en exemple, alors qu’ils conjuguent deux qualités essentielles: l’expérience du travail en équipe et leur forte fréquentation».
Des partenaires exclus.
Mais parallèlement à ce constat, les responsables de centres de santé s’interrogent sur l’avenir «de la qualité des soins, avec la transformation du paysage sanitaire, sous l’effet de la loi de réforme de l’assurance-maladie». Ils craignent en effet que «l’instauration d’une médecine à deux vitesses», implicitement contenue, selon eux, dans la réforme, ne transforme les centres de santé en «voitures-balais de la réforme». D’autant que, pour eux, «la loi donne toute facilité pour soumettre les centres de santé à une dégradation de la qualité des soins, puisque les professionnels de santé qui y exercent ont été délibérément exclus de la négociation des conventions (qui lient les centres de santé à l’assurance-maladie, ndlr) qu’ils sont néanmoins chargés d’appliquer» (« le Quotidien » du 9 octobre 2003).
Au cours du congrès sont prévus des ateliers sur des thèmes comme le dépistage du glaucome, les pathologies et risques du migrant et de son entourage, l’obésité de l’enfant, la contraception dans l’urgence, ou encore le dossier médical informatisé du centre de santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature