C’est lors de leur convention nationale que les 20 centres de lutte contre le cancer et leur fédération, la FNCLCC, ont rendu publique leur volonté de se grouper dorénavant en groupement de coopération sanitaire de moyens (GCS). Qui prendra la dénomination d’Unicancer. « Dans un environnement sanitaire très évolutif, le groupe Unicancer confère aux centres la masse critique permettant d’intégrer des réseaux de coopération qu’ils maîtrisent. » Pour Dominique Maigne, délégué général de la fédération de centres, « le GCS permettra une mise en conformité juridique, dans une structure plus adaptée, de toutes les activités déjà mutualisées : la recherche, les ressources humaines, la stratégie hospitalière, la qualité, les achats… » La fédération, déchargée par Unicancer de certaines fonctions, se recentrera sur son rôle d’organisation patronale. La fédération attend l’aval de l’ARS Île de France pour rendre effectif Unicancer au printemps 2011. La FNCLCC disposera de 26 % des parts du GCS et les 20 centres de parts proportionnelles à leur taille. Le vote est à majorité qualifiée des trois quarts, la fédération possédant une majorité de blocage. À terme, le GCS pourrait s’ouvrir à d’autres établissements de santé. Outre la mise en conformité juridique, le GCS permettra de gérer ou d’organiser des activités administratives, mais aussi de recevoir des financements dans le cadre des Merri, du PHRC, et du Stic*.
Organisation
Les centres de lutte contre le cancer créent leur GCS
Publié le 20/12/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
* Missions d'enseignement, de recherche, de recours et d'innovations. Programme hospitalier de recherche clinique. Sciences et technologies de l’information et de la communication.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 270
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature